Erwann GAUCHER (France Bleu) : «Facebook représente plus de 30% de notre audience numérique chaque mois»

588

Erwann GAUCHER, Directeur adjoint de France Bleu en charge du numérique

France Bleu fait sa révolution sur le numérique. Avec une stratégie «mobile first», la radio du service public a réussi à tripler son audience digitale depuis septembre. Les détails avec Erwann GAUCHER, Directeur adjoint de France Bleu en charge du numérique.

media+

A votre arrivée sur France Bleu il y a près d’un an, quel était le point faible de la radio sur le numérique ?

Erwann GAUCHER

Il y avait une vraie envie de l’ensemble des équipes de travailler et d’avancer ensemble sur le digital. En revanche, nos outils avaient besoin d’être entièrement refaits. Le premier chantier a donc été de refondre le site et les applications pour diffuser nos contenus efficacement. Le deuxième a été d’inverser le paradigme. On avait tendance naturellement à mettre la radio sur le numérique tandis que la stratégie est de penser le numérique en fonction des consommations. Il se trouve que le son ne fait pas l’objet d’un usage très important de la part des internautes. En revanche, la consommation vidéo l’est beaucoup plus. De ce fait, on travaille là-dessus. Notre logique «mobile first» avec un site en responsive design s’adapte à la consultation sur mobile. A partir de ces outils, nous avons pu réimpulser une stratégie tournée vers les communautés. L’ADN de France Bleu est très proche de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Et comme par hasard, nous sommes très forts sur Facebook qui représente plus de 30% de notre audience numérique chaque mois. Nous allons bientôt passer la barre symbolique du million de fans.

media+

Comme France Bleu est liée aux régions, avez-vous intégré la géolocalisation au cœur de votre stratégie numérique ?

Erwann GAUCHER

France Bleu joue la carte de la proximité. C’est le seul média ayant un maillage à la fois national et régional avec 44 stations et donc 44 équipes locales. Concernant la géolocalisation, nous ne l’utilisons pas comme telle. Notre maillage est trop fin pour l’utiliser sur le numérique. C’est pourquoi, nous alimentons un seul site au sein duquel vous pouvez accéder aux 44 locales.

media+

Le mobile s’impose-t-il comme le 1er support naturel de déclinaison radiophonique ?

Erwann GAUCHER

C’est une évidence. Dès le départ, il fallait que notre audience bascule le plus rapidement possible en «mobile first». A ce jour, entre 55 et 60% de notre audience numérique se fait sur mobile plutôt que sur ordinateur. Dans le monde numérique actuel, il ne faut pas dicter aux internautes leur façon de consommer les contenus. C’est à nous de comprendre leurs usages. Ils se focalisent aujourd’hui sur le replay. La recherche de contenu doit être simple et attractive. Le direct est assez peu écouté sur les supports numériques.

media+

Quelques chiffres à retenir sur le numérique pour France Bleu ?

Erwann GAUCHER

Depuis septembre, nous avons triplé notre audience numérique et nous avons également triplé le nombre de podcasts téléchargés chaque mois. Nous sommes à la fois dans la fidélisation d’auditeurs mais aussi dans la conquête d’internautes qu’on a bien l’intention de transformer en auditeurs de France Bleu.

media+

Et les chantiers à venir ?

Erwann GAUCHER

Dans les mois à venir, nous allons fortement continuer notre développement sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. La saison prochaine, à partir de septembre, nous aurons un gros chantier autour du streaming de Facebook.