Franck LANOUX, Vice-président de RMC Découverte

480

media+
A ce jour, quels sont les budgets de RMC Découverte, ses objectifs d’audience, son coeur de cible et son positionnement éditorial?
Franck LANOUX
Dédiée au documentaire, RMC Découverte sera dotée d’un budget de 16 millions d’euros en 2013. Ce montant sera porté, en 2018, à 70 millions d’euros, dont 60 millions pour les programmes. Ces derniers s’appuieront sur trois piliers: la connaissance, la vérité et le spectacle. Notre coeur de cible ? Un public principalement masculin, âgé de moins de 50 ans et CSP+. La grille de RMC Découverte reposera sur cinq catégories de programmes. Les Prime Time seront ainsi thématisés : «Real Life» le lundi, «Aventures et animaux» le mardi, « Sciences populaires et technologie» le mercredi et le samedi, «Histoire et investigation» le jeudi et le vendredi, et «Voyages et art de vivre» le dimanche. Dès son lancement, le 12 décembre, la chaîne sera sur tous les écrans. Le téléspectateur aura la possibilité de consommer cette chaîne en catch up dès le premier jour.
media+
A-t-il été compliqué de construire une grille qui allie «connaissance» et «divertissement» ?
Franck LANOUX
Non, cela nous paraissait évident ! RMC Découverte débarque ainsi sur une thématique originale, facilement identifiable et qui sera promue pour nos supports (RMC, BFMTV).
media+
Votre chaîne s’appuie principalement sur des acquisitions, grâce à des partenariats avec la BBC, National Geographic, A&E et Discovery Channel. Du coup, RMC Découverte est-t-elle une chaîne de «catalogues» ?
Franck LANOUX
C’est l’impression qu’elle pourrait donner, mais notre chaîne n’est pas un magnétoscope ! Nous possédons un «maxi-format» qui proposera dès le lancement, 80% de programmes inédits en clair. Nous sommes appelés à être une antenne connectée à l’actualité. L’information aura donc sa place dans la grille à travers un rendez-vous hebdomadaire : «7 jours dans le monde» (45’ – RMC Découverte/BFMTV) présenté par Thomas Misrachi.
media+
Que recherchez-vous en matière de productions propres ?
Franck LANOUX
Tout sera possible. Notre but est de fidéliser le téléspectateur avec des histoires vraies et de proposer une télé du réel, différente, ouverte et audacieuse. Très vite, RMC Découverte lancera des productions autour de personnalités singulières. Nous voudrions que les producteurs français regardent comment la chaîne démarre, afin qu’ils discernent le ton que nous avons envie d’imposer demain.