Frank LANOUX (RMC) : «Des aménagements de grille ? C’est inconstestable»

476

Frank LANOUX, Directeur général de RMC

RMC compte poursuivre le développement de son audience radio en particulier à l’occasion de l’Euro de football, des Jeux Olympiques de Rio et de la prochaine campagne présidentielle. Les détails de la stratégie avec Frank LANOUX, Directeur général de RMC.

media+

Lors de la précédente vague d’audience Médiamétrie, RMC est passée pour la 2ème fois de la saison sous la barre des 4 millions d’auditeurs au-dessus de laquelle elle planait depuis l’automne 2012. Le tassement est-il naturel ?

Frank LANOUX

RMC est une radio qui se redéploie sur le digital et la télévision. Bien évidemment, nous accompagnons les Français dans leurs nouveaux usages. Et face aux évolutions technologiques, ils consomment l’information différemment. Ce serait certainement une faute de se consacrer uniquement à l’audience du transistor. L’interview politique de Jean-Jacques Bourdin par exemple va avoir 10 ans l’an prochain. Il s’agit d’un rendez-vous que nous avons su accompagner sur les autres supports du groupe NextRadioTV : BFMTV et RMC Découverte.

media+

Mettre en avant le digital dans votre communication, n’est-ce pas une parade pour camoufler les 348.800 fidèles perdus en 1 an ?

Frank LANOUX

Nous n’avons pas perdu de fidèles. Ces derniers, on les retrouve ailleurs, sur d’autres supports. Analyser l’audience de RMC, uniquement par les chiffres de la radio, cela devient aujourd’hui une erreur. Jean-Jacques Bourdin peut parfois dépasser les 700.000 téléspectateurs et les 4 points d’audience le matin sur RMC Découverte. Ce sont des chiffres qui pèsent et qui viennent compléter l’audience radiophonique.

media+

Face à une grille de RMC pratiquement inchangée depuis 10 ans, pensez-vous apporter des évolutions substantielles ?

Frank LANOUX

Il peut toujours y avoir des aménagements de grille. C’est incontestable. Mais la stabilité de notre structure de programmation depuis ces dernières années a contribué au développement de son audience. Nous sommes à plus de 7 points. L’audience est globalement satisfaisante. Ensuite, on y ajoute ce que nous faisons en TV et en digital. Les radios qui changent en permanence leurs programmes sont elles-mêmes au plus bas. Il n’y a pas de règle.

media+

Quelles sont les perspectives en matière d’événements ?

Frank LANOUX

Il y a trois événements clés à venir. D’une part, l’Euro 2016 de football que nous allons couvrir pendant 1 mois à travers une intégrale de 14 heures à minuit. Viendront ensuite les Jeux Olympiques de Rio. Enfin, nous serons largement en route pour la Présidentielle de 2017. A priori, le format de débat, d’opinion et d’interactivité sera particulièrement bien disposé à la période.

media+

Durant les événements sportifs, constatez-vous un sursaut de votre audience?

Frank LANOUX

C’est toute la difficulté de l’outil de mesure Médiamétrie. L’Euro de football va durer 1 mois et se trouvera à cheval sur deux périodes mesurées par Médiamétrie, noyé dans un trimestre complet. Par exemple, les deux premières semaines en juin seront ainsi immergées dans 13 semaines d’étude. Par conséquent, nous n’aurons jamais exactement l’audience de l’Euro 2016. C’est problématique.