Frank MELLOUL, P.-D.G. d’i24news

390

Hier soir au Pavillon Cambon, se tenait la soirée de lancement de la chaîne d’information internationale i24news. Afin d’en savoir davantage sur le positionnement, la stratégie et le business model de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Frank MELLOUL, PDG d’i24news.

media+

i24news est la dernière née des chaînes d’information internationale. Quel est votre positionnement stratégique ainsi que votre ADN ?

Frank MELLOUL

Lancée le 27 juillet 2013 en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, la chaîne est disponible en trois langues (anglais, français, arabe). Concernnat la France, on peut la retrouver sur sur tous les câblo-opérateurs, à l’exception de la TNT. Nous sommes les premiers à avoir inventé la «Start-up International News Channel». La force d’i24news, chaîne émise depuis Israël, est d’apporter à la fois un nouveau regard sur les chaînes d’information internationale, et un nouveau point de vue qui faisait défaut sur les autres chaînes de «News». L’idée est aussi de permettre à la société israélienne de s’exprimer et de montrer les choses telles qu’elles sont. 250 personnes travaillent pour i24news. Parmi elles, 150 journalistes originaires de 35 pays, qui se côtoient dans une même rédaction située dans le port de Jaffa en Israël, pays où de nombreuses start-up fleurissent. 70% du contenu est international et 30% israëlien.

media+

Etre l’alternative d’Al-Jazeera, est-ce la vocation d’i24news ?

Frank MELLOUL

Absolument, c’est notre ambition !  i24news est une chaîne qui émet du Proche-Orient mais qui partage les mêmes valeurs que la France, les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Al-Jazeera ou encore Al Arabiya, les deux autres chaînes d’info qui émettent elles aussi du Moyen-Orient, appartiennent à des gouvernements. Ce qui n’est pas notre cas.

media+

Quel est donc le mot clé de votre stratégie d’expansion ?

Frank MELLOUL

Le mot-clé de ma stratégie est la «synergie». Nous avons une unique «newsroom» de 650m² qui rassemble juifs, musulmans, chrétiens, agnostiques,… qui produisent ensemble le même contenu, le contenu de la diversité. Cette diversité est la réalité de la société israélienne. En règle générale, pour le bon fonctionnement d’un Prime Time de «News», 18 personnes sont nécessaires. Or, nous réussissons à le faire avec 6 personnes pour chacune de nos trois éditions. Sur la structure de grille, nous proposons aussi bien des flashs d’infos toutes les 30’, des magazines quotidiens et hebdomadaires, mais aussi un Morning et un Prime Time.

media+

Quel est votre business model ainsi que votre plan de développement ?

Frank MELLOUL

Nous sommes une start-up ayant pour objectif  de couvrir nos dépenses en année 4. [NDLR : Le budget de la chaîne est d’environ 50 millions de dollars]. Nous allons à présent ouvrir la commercialisation à des espaces publicitaires et à un peu de distribution payante. A ce jour, nous couvrons 850 millions de foyers potentiels (hors Amérique), ce qui fait 2 milliards de personnes qui peuvent recevoir techniquement la chaîne. Si tout va bien, nous serons aux Etats-Unis cet été. Ma cible est le téléspectateur-consommateur de chaînes d’info internationale.