Frédéric SALLES (Matooma) : «Le déploiement de la 5G sera un bouleversement dans les médias»

431

Frédéric SALLES, Président de Matooma & Expert en télécommunications

Le monde des télécommunications connaît l’un des changements les plus importants de son histoire avec l’arrêt prochain du RTC, support de services de téléphonie traditionnelle analogique et numérique. Quel impact sur le marché ? Réponse avec Frédéric SALLES, Président de Matooma et expert en télécommunications.

media+

Les télécommunications sont en pleine mutation. Qu’est-ce qui se joue actuellement ?

Frédéric SALLES

Orange vient d’annoncer officiellement aux différents opérateurs et à l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) son intention d’arrêter définitivement d’ici 5 ans le RTC, support de services de téléphonie traditionnelle analogique et numérique (réseau historique des téléphones fixes utilisé depuis 1980). Avec cette annonce, cela représente des milliers d’objets – aussi bien chez les particuliers que chez les entreprises françaises – qui devront être remplacés.

media+

S’agit-il d’une réponse liée à l’émergence du mobile ?

Frédéric SALLES

C’est avant tout une réponse liée à une équation économique. Il y a 12 millions de foyers qui sont sur le réseau RTC. En parallèle, 20 millions d’individus sont passés à l’ADSL. Ce qui signifie que ça coûte trop cher de maintenir le réseau RTC face au réseau IP/ADSL. Les opérateurs historiques ont également passé tout leur cœur de réseau en IP.

media+

Qu’est-ce que cette situation entraîne véritablement chez le consommateur ?

Frédéric SALLES

Il y a 2 millions d’objets connectés branchés sur la prise RTC. Au 4ème trimestre 2018, une personne qui souhaiterait faire installer une nouvelle ligne RTC ne le pourra plus. Des services de remplacement (type box ADSL, carte SIM, etc.) lui seront proposés. De nombreuses sociétés diminuent d’ores et déjà considérablement leur production d’objets reliés par RTC. À partir de 2021, une nouvelle étape sera franchie. Le service RTC, qui relie la téléphonie fixe, les faxes, les alarmes, les boîtiers de téléassistance, sera progressivement arrêté, avec un calendrier différent selon les régions. En faisant cela, les opérateurs obligent les 12 millions de foyers à s’équiper avec des box ADSL et donc à souscrire à un abonnement. Mécaniquement, si Orange pèse 50% du marché de l’ADSL, ils savent qu’ils vont récupérer 6 millions d’abonnés.

media+

Quelles sont justement les grandes tendances liées aux objets connectés ?

Frédéric SALLES

La tendance, nous la percevons au niveau des réseaux qui permettent de connecter les objets. Il y a une vraie guerre qui se joue en ce moment. Pour connecter un objet aujourd’hui, vous avez trois solutions : 1) Par le Bluetooth. 2) Par la box et le Wifi. 3) Par les réseaux de communication bas débit ou 2G, 3G, 4G. A ce jour, deux autres réseaux sont en train d’arriver. C’est le cas de la 5G qui sera un bouleversement dans les médias. Son déploiement va débuter en 2017. La capacité de transmission sera d’1 Gbit/seconde. A titre d’exemple, un film de 700Mo sera téléchargé en 1 seconde. Dans les médias, vous pourrez faire du streaming live vidéo en qualité HD avec votre smartphone. Plus besoin de poster des photos sur Facebook, vous ferez directement du live de votre environnement. D’autre part, les opérateurs vont lancer leur propre réseau bas débit pour l’adapter à des équipements précis (comme un compteur d’eau électrique, par exemple).