Gilles CAMOUILLY, Directeur de l’antenne et des programmes de France Ô

392

 

media+

France Ô annonce une rentrée «ambitieuse». Comment va se traduire cette promesse ?

Gilles CAMOUILLY

La rentrée sera ambitieuse tout d’abord en matière de production. Fin septembre, début octobre, nous proposerons – du lundi au vendredi à 18h30 – «Cut !» (70X26’ – ALP/Terence Films), une série originale tournée à La Réunion. Tout au long des 70 épisodes, un scénario transmedia enrichira les réseaux sociaux. La chaîne a investi près de 2,3M€ sur cette telenovela à la française. D’autre part, sur le plan de l’identité de France Ô, notre souhait est de réaffirmer trois de nos marqueurs éditoriaux: «l’outre-mer», «l’ouverture sur le monde» et «le métissage des cultures». Autour de cet ADN, 5 piliers structurent l’antenne : la fiction (30% de la chaîne), l’information, le sport, les divertissements, sans oublier les programmes culturels avec une forte empreinte musicale.

media+

Quels seront justement les nouveaux programmes marquants de la rentrée ?

Gilles CAMOUILLY

Côté fiction, un certain nombre d’inédits seront proposés cette saison. France Ô lancera aussi son 1er Late Show le jeudi soir en 2ème partie de soirée avec «Le Claudy Show» (RTT Prod), talk de fin de soirée sur l’actualité afro-caribéenne animé par Claudy Siar. Laurent Bignolas, quant à lui, prend la tête du nouveau magazine-documentaire «Ô bout du monde», une promesse d’expédition chaque samedi à 22h15 autour de la planète. De plus, nous rénovons totalement  nos soirées culturelles du vendredi avec «Dance Street» (3ème Œil Productions) dont la formule évolue, suivi de documentaires sur l’univers musical et chorégraphique. Arrive ensuite le «Lab.Ô» (Souffleurs de vert), le rendez-vous culturel de Sébastien Folin qui débarque dorénavant chaque vendredi en 2ème partie de soirée. Enfin, nous annonçons la reconduction des émissions musicales d’Aline Afanoukoé : «Aline au Pays des Merveilles» (ITV Production) ainsi que «Le Ring» (Artibella). La programmation s’enrichit la saison prochaine de concerts privés avec la «Nova Session», en partenariat avec Radio Nova. 

media+

«La diversité», est-ce le maître mot de votre stratégie de programmation ?

Gilles CAMOUILLY

Non ! Ce mot «diversité» est utilisé à cor et à cri dans des univers parfois mal interprétés. La variété de nos programmes est indiscutablement présente mais le maître mot de notre rentrée s’apparenterait davantage à une offre alternative au PAF. Une offre qui soit résolument ouverte sur le monde, portée par la puissance de feu de nos outre-mers, et capable de nous apporter les richesses culturelles des trois océans.   

media+

Sur quoi porteront vos investissements la saison prochaine ?

Gilles CAMOUILLY

Nos investissements seront répartis en trois grands axes : les magazines, les documentaires et la fiction. Notre coût de grille est stable sur la saison à venir (France Ô disposait d’un budget de 30M€ en 2012, NDLR).