Guillaume THOURET et Laurent de LORME, DG et DG Délégué de serieclub

367

 

Pour cette rentrée, serieclub (Groupe TF1/Groupe M6) revendique son statut de chaîne référente en matière de séries. Au cours d’un petit déjeuner, Guillaume THOURET et Laurent de LORME, respectivement DG & DG Délégué de serieclub, nous ont dévoilé les points forts de la saison.

media+

Dans un univers particulièrement concurrentiel, comment avez-vous articulé la programmation de serieclub ?

Guillaume THOURET

La saison 2014-2015 marquera un renforcement significatif du contenu et de l’offre de la chaîne. Nous allons miser sur davantage de séries inédites référentes qui répondent à notre exigence de trouver des productions efficaces, addictives et originales. Dans un univers en plein chamboulement avec la multiplication des chaînes gratuites, l’arrivée d’offres S-VOD et la chute des recettes publicitaires, nous devons être offensifs. Nous nous appuyons pour cela sur nos atouts, à savoir, une marque explicite ainsi que des approvisionnements très privilégiés auprès de TF1, M6 et de l’extérieur. Nous avons également un savoir-faire de plus de 20 ans dans la prescription de séries. Enfin, nous sommes toujours liés à Canalsat et Numericable. Notre accord de distribution avec Canalsat a d’ailleurs été renouvelé pour plusieurs années. 

media+

A quoi ressemble concrètement le line-up de serieclub cette saison ?

Laurent de LORME

Parmi les séries en 1ère diffusion en France, nous proposerons en exclusivité «Marvel : les agents du S.H.I.E.L.D.» (saison 1), «Mob City» (saison 1) ou encore «Sons of Anarchy» (saison 7). Dans l’univers de la country, nous diffuserons la suite du soap «Nashville» (saison 2) ainsi que le Cop Show «Blue Bloods» (saison 4) qui engendre les meilleures audiences de la chaîne. «Suits, avocats sur mesure» reviendra pour une saison 4. Enfin, n’oublions pas «Supernatural» (saison 9), «FBI: Duo très spécial» (saison 6) ou encore «Call Me Fitz» (saison 4).

media+

La consommation non-linéaire est-elle de plus en plus adaptée à la consommation de séries ?

Laurent de LORME

Oui, c’est certain. En revanche, nous conserverons une forte proportion de l’audience sur la diffusion linéaire. Pour autant, toutes les séries inédites proposées sur serieclub sont aussi disponibles en catch-up, ce qui n’était pas le cas auparavant.

media+

Avec la disparition de TF6, les moyens de serieclub ont-ils été renforcés ?

Guillaume THOURET

Il n’y a pas de lien entre la fermeture de TF6 et la montée en gamme de serieclub. Cette montée en puissance de la chaîne est inscrite dans un plan initié il y a plus de 2 ans. L’arrêt de TF6 était lié à un environnement économique difficile. La chaîne était à l’origine très forte en tant que mini-généraliste. Mais dans un univers à 25 chaînes avec des promesses assez proches, cela devenait difficile de la faire vivre sur le payant. C’est aussi le contexte publicitaire complexe qui nous a amené à fermer TF6.