Internet en Amazonie: le Brésil mène des discussions avec le patron de la compagnie américaine SpaceX, Elon Musk

154

Le Brésil mène des discussions avec le patron de la compagnie américaine SpaceX, Elon Musk, sur la fourniture d’accès à Internet par satellite en Amazonie et la détection de la déforestation illégale, a annoncé mercredi Brasilia. 

Le ministre des Communications Fabio Faria a rencontré lundi le milliardaire américain à Austin, au Texas, dans la perspective d’un partenariat avec SpaceX qui apporterait grâce à Starlink, une connexion à internet aux écoles et centres de santé de zones isolées. SpaceX permettrait aussi la détection, grâce à ses satellites, de la déforestation illégale de la plus grande forêt tropicale du monde, a expliqué le ministère. 

«Nous discutons de questions environnementales et de la connexion des gens dans les écoles rurales du Brésil», a déclaré le ministre dans une vidéo postée sur Twitter après la rencontre. «Je suis enthousiasmé à l’idée de mettre sur pied un partenariat avec Starlink et avec SpaceX». 

Elon Musk s’est dit de son côté «impatient d’apporter la connectivité à ceux qui en sont le plus dépourvus au Brésil» et de contribuer à «garantir la préservation de l’Amazonie», essentielle à l’équilibre climatique. Un porte-parole du ministère brésilien a précisé que cette rencontre représentait «une première approche» et qu’aucune date n’avait été avancée pour la signature d’un accord. Starlink utilise «une constellation» de plus de 1.500 satellites sur orbite terrestre basse afin de fournir l’internet à la plupart des zones de la planète, notamment en Amazonie dont 60% se situe au Brésil. 

Dans ce pays aux dimensions continentales, quelque 40 millions d’habitants n’ont toujours pas accès à internet, soit 19% de la population. M. Faria a précisé qu’un accord devrait permettre l’accès à internet à chaque école rurale au Brésil, de même qu’aux réserves indigènes et autres zones isolées. 

Cette rencontre a eu lieu alors que le Brésil se dit prêt à lutter contre la déforestation de l’Amazonie, dont la destruction accélérée depuis l’entrée en fonctions de Jair Bolsoanro en janvier 2019 a suscité de très nombreuses critiques.

Le gouvernement Bolsonaro a même annoncé en marge de la COP26 qu’il avancerait de 2030 à 2028 l’échéance pour éradiquer la déforestation illégale. Mais depuis 2019 et l’arrivée au pouvoir du président d’extrême droite, la déforestation de l’Amazonie brésilienne a atteint 10.000 km2 par an contre une moyenne de 6.500 km2 annuelle lors de la décennie précédente, selon les données satellitaires officielles.