Johanna KARSENTY, Directrice d’Etudes Internationales à Eurodata TV Worldwide

461

 

A l’approche du MIPTV, média+ s’est entretenu avec Johanna KARSENTY, Directrice d’Etudes Internationales à Eurodata TV Worldwide qui revient pour nous sur les grandes tendances de la télévision chez les enfants en Europe à l’occasion de la parution de l’étude «Kids TV Report».

media+

Comment le secteur des chaînes jeunesse évolue-t-il en Europe ?

Johanna KARSENTY

Le secteur de la télévision chez les enfants est en constante mutation. L’offre s’élargit et l’accessibilité à de nouvelles chaînes modifie les habitudes de consommation des enfants. De nombreux acteurs de la télévision jeunesse en Europe basculent du payant au gratuit. C’est le cas de Disney Channel qui est devenue le 17 janvier dernier une chaîne accessible gratuitement en Allemagne, un pays dans lequel Super RTL domine le marché jeunesse. Cette année également, la BBC a stoppé la diffusion de ses blocs jeunesse sur BBC1 et BBC2, ses deux chaînes généralistes. Du coup, tous les programmes destinés aux enfants ont été rapatriés sur leurs chaînes thématiques CBeebies et CBBC. Enfin, 2014 réserve encore quelques changements avec – entre autres – le repositionnement jeunesse de France 4. 

media+

Les enfants passent en moyenne 2h11/jour devant leur téléviseur. Comment analysez-vous cette consommation ?

Johanna KARSENTY

La durée d’écoute est en effet importante. D’autant plus que les enfants consomment aussi bien des contenus sur le téléviseur que sur les nouveaux écrans. Pour répondre à cette consommation, les chaînes jeunesse détiennent des sites dédiés qu’elles alimentent de vidéos bonus, de jeux mais aussi de replay. Les jeunes Italiens sont les plus gros consommateurs de télévision (2h44/jour). Les Allemands le sont un peu moins tout simplement parce que leurs après-midis sont dédiés aux activités extrascolaires. Enfin, sachez que les enfants ne regardent pas que des dessins animés. Ils sont également consommateurs d’événements sportifs et de divertissements familiaux. Cela peut influer la durée d’écoute.

media+

Comment se mesure l’attractivité des chaînes jeunesse locales ? 

Johanna KARSENTY

Dans les 5 pays européens étudiés (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), les chaînes jeunesse locales ont le vent en poupe. En effet, Gulli, Clan, CBeebies, Super RTL et Boing sont respectivement les chaînes jeunesse préférées des enfants français, espagnols, britanniques, allemands et italiens.

media+

Quels sont les nouveaux contenus les plus fédérateurs chez les enfants ?

Johanna KARSENTY

L’animation est un genre toujours très apprécié des enfants puisqu’il représente près de 70% des programmes présents dans les palmarès des 5 pays étudiés. Vous avez ensuite des territoires comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne qui investissent sur des divertissements, des magazines de cuisine et des émissions scientifiques. Parmi les programmes jeunesse qui fonctionnent particulièrement bien au Royaume-Uni: «Topsy & Tim» diffusé sur Cbeebies ou encore la compétition culinaire «Junior Bake Off» diffusé sur CBBC. Sur la fiction jeunesse, vous retrouvez essentiellement des marques internationales : «Victorious» (Nickelodeon), «Jessie» (Disney), «Good Luck Charlie» (Disney) ou encore. «Violetta» (Disney) et «iCarly» (Nickelodeon).