Karine Le Marchand (Potiche Prod) : «Familles de paysans» : mettre en lumière la parole du bon sens»

150

Lundi 27 novembre à 21h10, M6 diffusera le documentaire «Familles de paysans : 100 ans d’Histoire» (Potiche Prod), produit et incarné par Karine Le Marchand. L’occasion pour media+ d’évoquer ce documentaire et les projets en cours avec Karine Le Marchand, animatrice et fondatrice de Potiche Prod.

 

media+

Que raconte votre documentaire «Familles de paysans : 100 ans d’Histoire»?

Karine Le Marchand

Ce documentaire retrace les bouleversements du monde agricole. La France comptait plus de 2 millions de fermes avant-guerre, elles sont moins de 400.000 aujourd’hui. «Familles de paysans : 100 ans d’Histoire» retrace 100 ans de la grande histoire agricole à travers le destin et les souvenirs émouvants de 6 familles d’agriculteurs d’aujourd’hui, passionnés par leur métier.

media+

Avec ce documentaire, souhaitez-vous avoir un impact dans les décisions politiques ?

Karine Le Marchand

Je voudrais que les téléspectateurs comprennent que nos agriculteurs aiment leur métier plus que tout. J’espère qu’avec ce documentaire, les Français estimeront un peu plus nos agriculteurs et se rendront compte de leur rôle essentiel. En 13 ans de «L’amour est dans le pré», ma parole médiatique a permis de faire passer de nombreux messages, à la demande des agriculteurs. J’ai une responsabilité. Je dois peser mes mots en permanence pour ne pas déclencher de polémiques.

media+

Que représente la casquette de productrice pour vous ?

Karine Le Marchand

Ce qui me plaît, c’est d’être productrice d’un documentaire qui est diffusé sur M6 et qui n’est pas politisé. Je pense que ce même documentaire sur TF1 ou France 2 aurait une tout autre couleur. Je suis très fière de cette chaîne, nous n’avons pas de couleur politique. Personne ne sait pour qui je vote. Dans ce documentaire, j’ai essayé de mettre en lumière la parole du bon sens.

media+

Comment avez-vous construit ce programme ?

Karine Le Marchand

Je souhaitais avoir des témoignages profonds. J’ai donc fait un appel à témoins sur mes réseaux sociaux. Près de 400 familles ont souhaité y participer. Nous avons passé près de deux mois à éplucher les mails reçus. Je souhaitais mettre en lumière la dépendance des agriculteurs envers la météo. Nous avons donc tourné ce documentaire pendant un an. Le travail a été long.

media+

Travaillez-vous sur d’autres formats documentaires pour M6 ?

Karine Le Marchand

Je suis un petit artisan. Je ne sais pas faire beaucoup de volume. J’ai du mal à déléguer, il faut savoir reconnaître ses failles. J’ai actuellement quelques projets en cours. Nous préparons un documentaire sur l’immigration en première et deuxième partie de soirée pour M6, et un autre sur les nouveaux comportements amoureux des Français en deuxième partie de soirée. Nous proposerons aussi un sujet pour «Zone Interdite». Enfin, je lance la production d’«Une ambition intime» avec comme sujet, la relève à mi-mandat. Je recevrai Gérald Darmanin, Jordan Bardella, Sandrine Rousseau et Fabien Roussel. Peut-être un 5ème invité, on verra …