L. GARAUDE (MIPTV) : « On attend plus 10.500 participants venant de 200 pays»

447

Laurine GARAUDE, Directrice de la Division Télévision de REED MIDEM, en charge du MIPTV

Le MIPTV 2018 veut s’imposer, une fois encore, comme «The great place to be» pour conclure des partenariats et négocier des accords de financement, de distribution ou de co-production. Entretien avec Laurine GARAUDE, Directrice de la Division Télévision de REED MIDEM, en charge du MIPTV.

media+

Quels sont les nouveaux enjeux du MIPTV qui se tiendra du 9 au 12 avril 2018 à Cannes ?

Laurine GARAUDE

Il s’agira de la plus grande semaine de la télévision. Nous sommes ravis. C’est la première fois qu’il y aura, avec le MIPTV, le lancement de CANNESERIES (compétition et festival international des séries) et «In Development» (forum international de la création). On élargit la chaîne de l’écosystème du MIP et on couvre l’ensemble de l’industrie.

media+

CANNESERIES ne vient-elle pas empiéter sur vos plates-bandes ?

Laurine GARAUDE

Pas du tout ! Il s’agit d’un partenariat stratégique qui propose encore plus d’opportunités pour nos clients avec un plus grand retentissement international des séries dans le monde. CANNESERIES a pour volonté de réunir le meilleur des intervenants du monde des séries, faire émerger les talents de demain, et créer une compétition internationale pour les séries de tous les genres et de toutes durées. La Compétition Officielle de CANNESERIES présentera du 7 au 11 avril, les 10 nouvelles meilleures séries du monde.

media+

Pourtant vous aviez un modèle assez similaire avec le MIPDrama Sceernings…

Laurine GARAUDE

Cela faisait longtemps que nous voulions faire évoluer le MIP vers un festival, en plus de son marché. Les MIPDrama Screenings évoluent et deviennent cette année le MIPDrama Buyers’ Summit. Cet événement proposera à quelque 450 acheteurs, «commissioners» du monde entier et à la presse, une présentation exclusive de six nouvelles séries totalement inédites.

media+

Quelle sera la thématique centrale du MIPTV 2018 ?

Laurine GARAUDE

«Creators In Demand», à la quête des nouveaux talents. Les créateurs sont de plus en plus reconnus et recherchés. Nous allons montrer l’essor de la créativité pour le public français et étranger. Face à une concurrence grandissante, génératrice de nouvelles opportunités en matière de création, il devient aujourd’hui passionnant de s’impliquer dans les contenus dès le début de leur production. Qu’importe le contenu, le genre ou même le format des écrans qui le diffuseront, les chaînes et toutes les plateformes veulent répondre au mieux à la demande de leurs publics. Les créateurs sont devenus ce qu’il y a d’essentiel et de plus précieux.

media+

Quelle fréquentation attendez-vous cette année ?

Laurine GARAUDE

Nous attendons plus 10.500 participants (venant de 200 pays), 3.800 acheteurs, 1.600 producteurs et 3.500 sociétés (venant de 97 territoires). Nous aurons environ 60 nouveaux exposants venus du monde entier. Beaucoup sont issus de la réalité virtuelle. Nous constatons aussi une jolie présence de l’Asie et surtout de la Chine qui joue un rôle important dans l’export de programmes.