Laurent EICHINGER (Canal+) : «Infosport+ devient un fournisseur de contenus sports pour les chaînes du Groupe Canal+»

629

Laurent EICHINGER, Directeur des chaînes thématiques sport du Groupe Canal+

Après 18 ans d’existence, Infosport+ va franchir un cap. La chaîne fait sa mue dès le 9 juin 2016. Pour comprendre les transformations, média+ s’est entretenu avec Laurent EICHINGER, Directeur des chaînes thématiques sport du Groupe Canal+.

media+

Avec la relance d’Infosport+ qui adopte un format «Sport News», que doit-on retenir ?

Laurent EICHINGER

La chaîne avait besoin d’un nouveau cap et d’une nouvelle stratégie. On repart de zéro. Il s’agit d’une refonte globale sur le fond comme sur la forme. Nous voulons être la chaîne de référence de l’information sportive en France et en Afrique francophone. Nous voulons parler de tous les sports et pas seulement de ceux de Canal+. Nous souhaitons être disponibles à tout moment, 7j/7 et 24h/24. Les outils techniques ont été modernisés. Un coup de peinture a été donné. Nouvel habillage, plateau flambant neuf et passage à la HD. Avec le renforcement des équipes, nous sommes passés d’une rédaction de 25 à 50 journalistes avec 70 pigistes. Le budget de la refonte atteint plusieurs millions d’euros. Une deuxième phase aura lieu avec le déploiement digital. Nous avons déjà une équipe de 5 personnes dédiées. Elle sera physiquement intégrée à la rédaction d’Infosport+ dès l’Euro 2016.

media+

Infosport+ devient-elle un fournisseur de contenus sports pour les chaînes du Groupe Canal+ ?

Laurent EICHINGER

Infosport+ a la mission de devenir le principal fournisseur d’informations sportives des chaînes du groupe. Sur les JO par exemple, les compétitions auront lieu de 13h à 5h du matin. Pour ceux qui se réveilleront sur Canal+, ils pourront voir des JT produits par les équipes d’Infosport+, de notre plateau. La chaîne sera à même de proposer des moyens et des contenus sous forme de duplex ou d’images, à tout moment.

media+

Des droits seront-ils acquis spécifiquement par Infosport+ ?

Laurent EICHINGER

Non, car nous sommes clairement une chaîne d’information sportive. Nous bénéficions de la force de frappe des droits de Canal+. Cela nous permet à l’antenne de diffuser plus d’images que nos concurrents et donc de mieux couvrir les gros sports : Ligue 1, Top 14, F1, le golf. Nous redonnons de la place à l’image tout en permettant à la rédaction d’éditorialiser beaucoup plus la chaîne. Notre vocation, à certains moments, est d’avoir de grands shows en Access, en 2ème partie de soirée, sur la matinale et le week-end. Ce sont des rendez-vous qui seront renforcés à la rentrée par des consultants, des images et des journalistes sur le terrain. On estime que nous sommes capables d’augmenter notre durée d’écoute avec cela. Nos meilleures audiences sont toujours en amont et en aval des événements sportifs.

media+

Nombre d’abonnés, taux de satisfaction, audience, durée d’écoute et profil du public. Quels sont-ils ?

Laurent EICHINGER

Plus de 7 millions de foyers sont aujourd’hui abonnés à Infosport+ dans le monde. Le taux de satisfaction atteint 7,5/10. L’Afrique francophone est un territoire clé où nous enregistrons 1,2% de pda, tous pays confondus avec des pics à 4% sur le Cameroun et le Gabon. Dans l’Hexagone, on atteint 0,5% d’audience et on recherche à se rapprocher du point d’audience. La durée d’écoute s’établit entre 15 et 20’ par jour. Pour le profil, ce sont plutôt des hommes. La moyenne d’âge est autour de 40 ans.