Le titre du groupe informatique Atos bondit de plus de 25% à la Bourse de Paris à la Bourse de Paris

33

Le titre du groupe informatique Atos bondissait de plus de 25% à la Bourse de Paris lundi, au lendemain de l’annonce par le fonds Butler de son ralliement au plan de sauvetage proposé par l’entreprise Onepoint.

Vers 11h30, l’action bondissait de 28,30% à 2,49 euros, dans un marché en hausse de 0,58%. Depuis le 1er janvier, la capitalisation boursière du groupe a fondu de près de 65%.

Dimanche, le fonds Butler Industries a annoncé dans un communiqué rejoindre «le consortium formé par Onepoint» et «dont l’ambition est de faire d’Atos la plateforme européenne du digital, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, et le premier opérateur européen de cloud souverain».

Le fonds, habitué des restructurations d’entreprises, n’a pas communiqué davantage d’information.

«Si cette opération aboutit, elle permettra de sauver un fleuron technologique et de consolider son rôle d’acteur majeur sur le plan mondial», promet Walter Butler, l’homme d’affaires à l’origine de ce fonds qui gère plus de 8 milliards d’euros d’actifs, dans le même communiqué.

Le consortium autour de Onepoint, mené par David Layani, promet notamment de conserver tous les actifs du groupe. Dans un communiqué distinct, David Layani s’est par ailleurs félicité de cette annonce de Butler Industries, estimant qu’elle venait «renforcer (son) projet OneAtos», qui doit être présenté au conseil d’administration d’Atos avant fin avril.

Selon des informations de presse, le consortium de M. Layani pourrait avoir à affronter d’un côté Dassault Aviation, potentiellement intéressé par la reprise des activités de sécurité stratégiques, et, de l’autre, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui pourrait être toujours tenté par l’activité infogérance d’Atos pour laquelle les négociations avaient été arrêtées fin février.

Atos est assisté par une mandataire ad hoc dans sa procédure amiable de conciliation avec ses créanciers.

L’entreprise, qui veut restructurer sa dette d’ici juillet, présente lundi un plan de sauvetage à ses créanciers.

Cette réunion cruciale pour Atos pourrait «entraîner une évolution de la structure de capital» du groupe, pouvant inclure l’émission de nouvelles actions, «qui entraînera une dilution des actionnaires existants», d’après Atos.