Les Victoires : Lucienne Renaudin Vary et Elsa Dreisig lauréates

476

Les Victoires de la musique classique ont élu mercredi soir la jeune virtuose de la trompette Lucienne Renaudin Vary, 17 ans et la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, 24 ans, «Révélations» lors du concert géant diffusé de Toulouse sur France 3 et France Musique.

Le jury professionnel et le public ont salué avec Lucienne Renaudin Vary un parcours atypique, celui d’une jeune fille dans le monde plutôt masculin de la trompette. Lucienne Renaudin Vary, à l’aise dans le classique comme dans le jazz – elle est la seule à avoir remporté le concours des Petites mains symphoniques en classique et en jazz – a débuté au Conservatoire de sa ville natale du Mans en 2007. Il y a trois ans, elle avait bluffé le public en jouant lors de l’hommage rendu au grand trompettiste Maurice André aux Victoires de la musique classique à Bordeaux. Elle a été choisie face à 2 autres jeunes talents, la violoniste et violoncelliste Camille Berthollet, 17 ans, et l’altiste Adrien Boisseau, membre du quatuor Ebène. La jeune Camille Berthollet a peut-être pâti de la méfiance du monde du classique vis à vis des émissions «star» de la télévision. Elle avait crevé l’écran lors du 1er concours «Prodiges» sur France 2 en décembre 2014. Les Victoires, animées par Claire Chazal aux côtés de Frédéric Lodéon, ont décerné la «Révélation lyrique» à la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, jeune étoile montante qu’on a vue à Paris au théâtre du Châtelet dans la comédie musicale «Les Parapluies de Cherbourg». Le compositeur Philippe Hersant, déjà récompensé en 2005 et 2010, a été désigné «compositeur de l’année» pour le «Cantique des 3 enfants dans la fournaise», une commande de Radio France.

L’an dernier, l’émission avait réuni 1,5 million de téléspectateurs, soit 200.000 de plus qu’en 2014. Le palmarès avait distingué la soprano à la voix aérienne Sabine Devieilhe et le violoncelliste Edgar Moreau comme artiste de l’année, tandis que les «Révélations» récompensaient le jeune claveciniste Jean Rondeau et le ténor Cyrille Dubois.