L’Indonésie va encadrer les transactions sur les réseaux sociaux, selon son président Joko Widodo

167

Le président indonésien Joko Widodo a annoncé lundi qu’une réglementation encadrant les transactions sur les réseaux sociaux pourrait être adoptée dès cette semaine en réponse à des risques, selon Jakarta, de position monopolistique d’acteurs comme Tiktok.

«Nous venons de prendre la décision durant une réunion consacrée aux réseaux sociaux utilisés pour du e-commerce. [Le texte] sera peut-être publié demain», a déclaré le chef d’Etat indonésien dans un message vidéo, sans nommer aucun acteur de l’internet visé.

Plusieurs responsables gouvernementaux indonésiens ont appelé récemment à séparer les activités de média social et de commerce en ligne, estimant que les grosses plateformes comme Tiktok menaçaient les petites entreprises locales.

Les Indonésiens, gros utilisateurs de l’application développée par le géant chinois de la tech ByteDance, sont ceux qui dépensent le plus sur Tiktok dans toute la région. L’Indonésie représente un enjeu majeur pour le géant chinois, en étant son deuxième marché avec 125 millions d’utilisateurs, selon l’entreprise. TikTok n’est pas le seul à offrir des transactions sur son réseau social. Le géant américain Meta le propose également sur ses plateformes Facebook et Instagram. La nouvelle réglementation, qui amendera des textes adoptés en 2020, n’aura pas besoin de passer devant le Parlement pour être adoptée. Tiktok a réagi lundi en indiquant que l’annonce du président Widodo avait suscité des réactions d’inquiétude chez les commerçants qui distribuent leurs produits sur sa plateforme.

«Le commerce sur les réseaux sociaux est né pour régler un problème global qui se pose aux petits vendeurs traditionnels locaux, en les faisant communiquer avec des créateurs qui peuvent attirer du trafic sur leur magasin en ligne», a ajouté TikTok Indonésie.

A l’issue de la réunion avec le président Widodo, le ministre du Commerce Zulkifli Hasan a indiqué aux médias que le président signerait les nouveaux textes rapidement. «Le commerce sur les réseaux sociaux doit se contenter de faciliter la promotion des biens et services, mais pas des transactions directes», a-t-il insisté, soulignant que les réseaux sociaux et le e-commerce «devaient être séparés».

En juin dernier, en visite à Jakarta, le PDG de la maison mère Byte Dance Shou Zi Chew avait annoncé que le groupe investirait au cours des prochaines années «des milliards de dollars» en Asie du Sud-Est, où TikTok compte au total 325 millions d’utilisateurs.