M. LASSAL (Kids First Distribution) : «Le marché des programmes jeunesse est de plus en plus concurrentiel»

882

Marie LASSAL, Directrice des Ventes de Kids First Distribution

Les sociétés de production Watch Next Media & Monello Productions s’associent pour créer Kids First Distribution, filiale dédiée à la vente internationale de programmes jeunesse. Tour d’horizon avec Marie LASSAL, Directrice des Ventes de Kids First Distribution.

media+

Quelle est la genèse de Kids First Distribution ?

Marie LASSAL

Cette nouvelle structure est détenue à parité par les sociétés de production Watch Next Media (Philippe Alessandri) et Monello Production (Giorgio Welter, Christian Davin, MCI et Tétra Media Studio). A moyen terme, l’ambition est de faire venir d’autres producteurs, ayant non seulement un rythme de production équivalent mais aussi une ligne éditoriale compatible pour rejoindre le capital et faire grandir la société. L’idée de cette filiale est de distribuer des séries jeunesses, d’animation ou de live-action à destination des enfants et des pré-ados. Pour le moment, nous allons uniquement distribuer les productions des actionnaires. Kids First Distribution est installée à Boulogne-Billancourt dans les locaux du groupe Tetra Media qui prendra en charge le back office juridique et financier. Afin de poursuivre sa politique de soutien à l’exportation de séries audiovisuelles, les SOFICA SOFITVCINE, dirigées par Danielle Kadeyan, accompagneront financièrement Kids First Distribution dans sa stratégie d’investissement sur des mandats à fort potentiel international.

media+

Le marché des programmes jeunesse est l’un des plus fortement concurrentiel. Comment le percevez-vous ?

Marie LASSAL

Non seulement le marché jeunesse est concurrentiel, mais il est aussi très fragmenté. Ces dernières années, les studios de production d’animation étaient nombreux à monter leur propre antenne de distribution. Pourtant, il était fréquent à l’époque que des distributeurs spécialisés obtiennent des programmes issus d’autres sociétés. Pour qu’une entité de distribution fonctionne bien, il faut avoir un catalogue assez conséquent qui soit alimenté régulièrement par des contenus frais. Kids First est une société de distribution au service des producteurs.

media+

C’est-à-dire ?

Marie LASSAL

Notre démarche ne consiste pas juste à leur donner des minimums garantis pour obtenir leur production et les vendre à l’international. A partir du moment où un programme est récupéré dans une société de distribution tierce, les seuls contacts qu’ont les producteurs avec la société se limitent à la comptabilité et aux royalties trimestrielles. Notre idée est d’accompagner le producteur, de le tenir au courant, d’avoir un travail régulier avec lui, qu’il sache exactement où nous en sommes dans la prospection et le retour des chaînes. Cela permet ainsi de mieux percevoir le marché, d’être plus proche de lui, et de faire des rendez-vous mutualisés. C’est ce que nous allons appliquer lors du prochain MIPCOM à Cannes.

media+

Quelle est la nature de votre catalogue ? 

Marie LASSAL

Nous disposons du mandat de six séries d’animation fraîches. Pour les deux premières que nous lançons au MIP Junior, il y a «Max & Maestro» (52X11’ – Monello, France Télévisions, RAI, HR) et «Oscar est en retard» (52X11’ – Watch Next, France Télévisions, Super RTL, Channel 9, VRT). Ces dernières sont dans les critères du marché. Kids First Distrbution exploite tous les droits dans le monde. Pour le moment, nous sommes assurés d’avoir deux nouveautés chaque année pour les trois ans à venir. Cela permet ainsi d’être un acteur de premier plan sur le marché international, d’avoir des rendez-vous, d’être présent sur tous les grands événements audiovisuels et de compter réellement. Nous voulons rester dans les normes du marché pour les minimums garantis, aux alentours de 300.000 € pour les 30’ commerciales.