M.O FOGIEL (BFMTV) : «Le nouveau plateau représente un investissement à 6 chiffres»

321

Marc-Olivier FOGIEL

Directeur général de BFMTV

La saison 2023-2024 de BFMTV est marquée par l’arrivée de Laurent Ruquier à 20 heures et de la mise en place d’un tout nouveau plateau. L’occasion pour média+ d’évoquer ces nouveautés avec Marc-Olivier FOGIEL, Directeur général de BFMTV.

media+

BFMTV se dote d’un nouveau plateau. Quels sont les atouts de ce dernier ?

Marc-Olivier FOGIEL

BFMTV est une chaîne mature, un leader incontesté. Mon travail est désormais de renforcer ce leadership et de continuer à progresser. Avec ce nouveau plateau, nous allons raconter l’information d’une autre manière, encore plus visuelle. Nous avons dorénavant un très grand écran de 12m. Ce dernier va nous permettre d’expliquer encore plus en profondeur l’actualité, et ce, grâce à des infographies dynamiques. Dans un second temps, ce plateau va nous permettre aussi d’utiliser de la réalité augmentée. À noter que ce plateau n’est pas modulable, à l’inverse de notre plateau n°1, celui de la matinale. Pour nos grands événements, nous garderons ce premier plateau.

media+

Que représente un tel investissement ?

Marc-Olivier FOGIEL

L’intégration d’un nouveau plateau représente forcément un coup. Néanmoins, ce nouveau décor va nous permettre de conserver et renforcer notre leadership en proposant une nouvelle forme de narration autour de l’information. Nous sommes sur un investissement à 6 chiffres.

media+

Comment évolue votre grille pour la saison 2023 – 2024 ?

Marc-Olivier FOGIEL

La saison 2023-2024 est marquée par l’arrivée de Laurent Ruquier sur notre antenne. Son recrutement s’est fait un peu par hasard, dans le cadre de nos discussions amicales sur son avenir à la télévision. Il a toujours baigné dans l’information et va faire un chemin vers le journalisme, et BFMTV va faire un chemin vers lui. Il animera la tranche de 20 heures à 21 heures, intitulée «Le 20H de Ruquier». Il débutera en septembre dès qu’il sera prêt. Ce n’est pas un talk-show ni un programme humoristique. Il ne fera pas d’infotainment, ni d’émission militante, mais de l’info, du débat. Laurent Ruquier apportera son ton. Nous avons pour ambition d’élargir notre grille avec de nouveaux formats.

media+

En quoi cette case est-elle bénéfique pour la chaîne ?

Marc-Olivier FOGIEL

Contrairement à ce que nous pouvons entendre, nous n’avons pas choisi cette case pour une histoire de concurrence avec les talk-shows de la TNT ou avec les JT de 20h. Nous sommes dans une logique de la grille de BFMTV. 20h est le moment idéal pour cette émission qui sera ponctuée par des débats.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos audiences ?

Marc-Olivier FOGIEL

BFMTV est un leader solide et serein. La chaîne termine la saison 2022-2023 à 3,1% de part d’audience. Il s’agit désormais de solidifier cette position. Aujourd’hui, BFMTV est la seule chaîne d’info généraliste, avec une rédaction très puissante qui comprend 250 journalistes à Paris et plus de 150 en province. Elle a la capacité de se déployer et d’être crédible sur tous les sujets.