Marie BARACCO, Co-organisatrice de «Série Séries»

490

La 4ème saison de «Série Séries» se tiendra du 1er au 3 juillet 2015 à Fontainebleau. A l’issue d’une conférence de presse organisée hier matin à la Maison des Auteurs à Paris, média+ s’est entretenu avec Marie BARACCO, Co-organisatrice de «Série Séries» qui nous explique les points forts de cette édition.

media+

«Talents & Création», tel est le thème de «Série Séries». Que mettrez-vous en exergue ?

Marie BARACCO

L’ambition est de rappeler que les séries sont des œuvres initiées par des créateurs. Les bonnes séries disposent d’un point de vue d’auteur et sont menées à bien dans une intelligence collective. L’événement «Série Séries» organisé depuis 4 saisons à Fontainebleau début juillet a pour objectif de créer un réseau qui permettra aux professionnels de l’audiovisuel de se rencontrer dans un climat informel, sympathique et convivial. De là, naissent des projets. Et comme chaque année, nous faisons le choix de séries européennes projetées, présentées et analysées par leurs équipes. Ce sera le cas cette année de «Humans» (Channel 4), «Torpederna» (TV4), «Trapped» (RVK/ZDF), «Nothern Mishaps» (Nelonen), «The Enfield Haunting» (Sky) ou encore «The Refugees» (La Sexta). Les sessions «Ça tourne» proposeront, quant à elles, un tour d’Europe des productions en développement.

media+

Les séries européennes se font-elles enfin une place ? 

Marie BARACCO

Sans aucun doute ! Nous le sentons dans la programmation télévisuelle. Depuis la diffusion de «Broadchurch» sur France 2, les choses bougent même si historiquement Arte a toujours été très axée sur les séries européennes. Le marché américain des séries est surexploité. Nous sentons un intérêt européen pour ce qui se fait en France. Et pour la série européenne, le vent tourne fortement. Pour illustrer cette tendance, nous recevrons dans nos masterclasses le producteur français Eric Rochant («Le Bureau des Légendes»), les showrunners espagnols Ramón Campos («The Refugees») et Teresa Fernández-Valdés («Velvet», «Gran Hotel»), mais aussi la scénariste norvégienne Mette Bølstad («The Heavy Water War»). Nous accueillons également l’auteur, réalisateur et producteur américain Todd A. Kessler («Bloodline», «Soprano»,…). Chaque année nous faisons venir un Américain, afin de leur montrer que leurs méthodes de fabrication nous intéressent. Nous avons encore beaucoup à appendre d’eux sans pour autant dupliquer leur vision.

media+

«Série Séries» lance aussi «The European Series Summit». De quoi s’agit-il ?

Marie BARACCO

La formule du conclave des diffuseurs – qui sont des réunions en petit comité et à huit clos – est ouverte à tous les autres professionnels. Dans ces discussions, des réflexions et des informations émergent plus spécifiquement. Les gens parlent de manière beaucoup plus sincère et honnête. Parmi les thèmes abordés : est-on obligé d’écrire et de tourner en langue anglaise pour voir sa série circuler dans le monde?  C’est une véritable interrogation. Le thème plus général portera sur la «Création locale vs. ouverture internationale : comment trouver le juste équilibre?».

media+

Un mot sur «Les Industry Meetings» et  les «B.A. de Série Séries» ?

Marie BARACCO

«Les Industry Meetings» est un espace – sur invitation – pour des professionnels réunis en petits comités (15 à 30 participants), concernés par des problématiques liées à la place du héros dans les séries, à la saisonnalité des productions, ou encore à l’influence grandissante des séries dans nos sociétés. Nous sommes dans l’utile. Quant aux «B.A. de Série Séries», il s’agit d’un concours destiné aux porteurs de projets qui viennent montrer en images leurs ambitions artistiques.