Marie GUILLAUMOND, Directrice Artistique de la Fiction de TF1

1107

 

A quelques heures de l’ouverture du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, média+ s’est entretenu avec Marie GUILLAUMOND, Directrice Artistique de la Fiction de TF1. Entre projets et nouveautés, elle revient pour nous sur les points forts de la fiction française sur la Une. Une offre construite autour d’événements et de rendez-vous.

MEDIA +

Y’a-t-il un renouvellement de la fiction française sur TF1?

MARIE GUILLAUMOND

Le renouvellement de la fiction française sur notre antenne est une réalité. C’est un travail de fond entrepris depuis plusieurs saisons. Au-delà de la création de nombreuses séries, les marques installées se portent bien et savent se renouveler. C’était un élément particulièrement marquant la saison dernière sur des séries comme «Alice Nevers» ou «Section de recherches» qui ont battu des records d’audiences. L’exigence du public est de plus en plus grande et les choses vont de plus en plus vite. Par conséquent, il est essentiel pour ces marques installées de coller à l’air du temps. Le travail s’articule à la fois sur le fond avec les histoires et les intrigues, mais aussi sur la forme en amenant de nouveaux visages, en affinant la réalisation, la mise en scène et la mise en lumière. Le rythme doit coller aux attentes du public.

MEDIA +

Quid des nouveautés de la saison ?

MARIE GUILLAUMOND

Nous préparons la 3ème saison de «No Limit» (8X52’ – EuropaCorp Télévision) mais aussi de «Falco» (10X52’ – Beaubourg Audiovisuel) qui est actuellement en tournage. Au rang des nouvelles productions, la série hospitalière «Interventions» (6X52’ – Gaumont Télévision/TF1 Production) qui se déroule dans une maternité autour d’un médecin obstétricien incarné par Anthony Delon. La post-production est en cours de finalisation. Sans oublier «Profilage» (12X52’ – Beaubourg Audiovisuel) saison 5, «Section de Recherches» (12X52 – Auteurs Associés) saison 9, «Léo Mattéï» (4X52’ -LGM/papillonnons) saison 2, ou encore la 12ème saison d’«Alice Nevers» (10X52’ – Ego Productions).

MEDIA +

Quelles marques ont été renouvelées sur la case du lundi ?

MARIE GUILLAUMOND

La case du lundi a des marques très installées. C’est le cas de «Joséphine Ange Gardien» (DEMD), série familiale dont nous avons renouvelé les thématiques. Mais aussi «Camping Paradis» (JLA Productions), «Doc Martin» (Ego Productions) ou encore «Clem» (Merlin Productions) qui ont réussi à s’installer dans le temps avec un casting pétillant et apprécié du public. Après une année de repos, nous relançons «Mes amours, mes amis, mes emmerdes» (8X52’ – Sama Productions). Nous avons densifié les histoires vraies, authentiques et susceptibles de toucher les gens.

MEDIA +

A quoi ressembleront les nouvelles fictions du lundi ?

MARIE GUILLAUMOND

Lundi, c’est la case de l’ouverture, celle des nouveaux genres, formats et univers. Nous proposerons «Le Secrets d’Elise» (Quad Télévision – 6X52’), adapté de la série fantastique britannique «Marchlands». Le format est original pour trois raisons : 1) la narration est sophistiquée puisqu’elle entremêle trois époques, 2) nous abordons le genre fantastique, rare à la télévision, et 3) nous mettons en avant des personnages féminins extrêmement empathiques. Le casting est en cours de finalisation et le tournage devrait débuter fin octobre pour une diffusion espérée en 2015. Dans trois semaines, nous lancerons aussi le tournage de la minisérie «Une chance de trop» (6X52’ – VAB), adaptée d’un roman de Harlan Coben. Au casting, Alexandra Lamy et Pascal Elbé.

MEDIA +

Les unitaires ont-ils encore de l’avenir sur TF1 ?

MARIE GUILLAUMOND

Au vu du succès de «Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils» diffusé en mars dernier (8M de téléspectateurs soit 31,4% de pda, ndlr), il y a de l’avenir pour les unitaires forts. La concurrence du lundi est extrêmement difficile. Réussir à se démarquer dans un univers à 25 chaînes nous donne à réfléchir à des programmes forts. En ce sens, nous travaillons sur «L’Emprise» (Léonis – 90’), un téléfilm bouleversant adapté de l’histoire vraie d’Alexandra Lange, victime de violence conjugale et qui a tué son mari. Odile Vuillemin incarnera Alexandra Lange. Elle sera accompagnée de Fred Testot et Marc Lavoine. 

MEDIA +

Quel est votre point de vue sur les formats de fiction ?

MARIE GUILLAUMOND

J’aborde le format de fiction, comme n’importe quel autre projet. A la différence du flux où le format d’origine est très présent, l’adaptation d’une fiction est traitée comme un travail de création originale. C’est le cas d’un format israélien, «LittleMom» autour de 4 femmes en prise avec leur quotidien. En France, la série devient«Personne n’est parfait» (4X26’ -Scarlett Production) avec à l’affiche Claudia Tagbo, Cécile Rebboah, Virginie HocqetArié Elmaleh.

MEDIA +

Travaillez-vous sur une 3ème marque de fiction courte après 20H?

MARIE GUILLAUMOND

Pas à ce jour ! En revanche, la série «Nos chers voisins» s’est imposée en 2 ans comme un programme très populaire avec des personnages très identifiés. Même chose pour «Pep’s» qui a enregistré d’excellents scores tout l’été.