Maryam SALEHI, Directrice déléguée à la direction générale de NRJ GROUP

509

 

La vague Médiamétrie de septembre-octobre positionne la radio NRJ à 12,3% sur le critère de l’audience cumulée, devant RTL (11,9%) et France Inter (9,9%). A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Maryam SALEHI, Directrice déléguée à la direction générale de NRJ GROUP.

 

media+

NRJ repasse devant RTL sur le critère de l’audience cumulée. Pouvez-vous nous détailler la progression de vos tranches et nous expliquer leurs résultats?  

Maryam SALEHI

Les équipes d’NRJ, sous la direction de Morgane Serrano, accomplissent un travail rigoureux, régulier et constant. L’évolution de notre audience est le résultat d’un ensemble d’éléments mis en place sur notre antenne. NRJ est d’abord une radio musicale, de 9h à 20h avec +7% d’auditeurs en moyenne d’une année sur l’autre. Deux émissions importantes ponctuent notre station. D’une part, la matinale de Manu Levy de 6h à 9h qui enregistre le 2ème meilleur score historique d’NRJ sur la tranche du matin. L’émission a fidélisé près de 3,2 millions d’auditeurs quotidien pour 80.000 nouvelles paires d’oreilles d’une saison à l’autre. D’autre part, l’émission de Cauet de 20h à 23h fonctionne très bien car il s’agit de la 1ère émission radiophonique de France en audience cumulée, en pda mais aussi en quart d’heure moyen. Pour être précis, 800.000 auditeurs quotidiens sont au rendez-vous. 1/3 des auditeurs de moins de 25 ans écoutent Cauet. Plus généralement, la régie publicitaire NRJ Global est leader sur le segment des 25-49 ans.

media+

Quelle est votre priorité pour poursuivre cette impulsion positive ?

Maryam SALEHI

Il n’y a pas de secrets ! Travail, rigueur, implication, d’un côté. Talents, compétences et envies, de l’autre.   

media+

En un an, Chérie FM et Nostalgie perdent respectivement 285.000 et 217.000 auditeurs. Comment cela s’explique-t-il ? Vos cibles sont-elles encore en adéquation avec vos stations ?

Maryam SALEHI

Un travail de fond a été entrepris autour de Chérie FM et Nostalgie. Régler au plus près la musicalité des radios prend beaucoup plus de temps qu’en télévision. Mais si vous observez globalement cette vague d’audience en vous focalisant sur RFM et RTL2 (qui perdent respectivement 347.000 et 178.000 auditeurs en 1 an, ndlr), ces radios musicales adultes s’inscrivent dans la même tendance de courbe baissière que Chérie FM et Nostalgie. Petit rappel, Nostalgie avait enregistré lors de la dernière vague Médiamétrie une performance record. Il arrive assez souvent que la vague suivante, après une croissance, se stabilise par un phénomène de retrait. Pour Chérie FM, il s’agit de la radio la plus féminine de France. Près de 2/3 de son auditorat est composé d’auditrices. C’est élément capital en termes de positionnement éditorial et publicitaire.

media+

Petit focus sur Rires et Chansons, 2ème radio musicale qui progresse le plus, derrière NRJ…

Maryam SALEHI

Tous les indicateurs de Rires et Chansons sont en effet en progression (avec 33.000 auditeurs quotidiens recrutés en 1 an). C’est une radio à 80% masculine qui vient compléter l’ensemble des offres de NRJ GROUP. Un travail éditorial de modernisation a d’ailleurs été accompli sur cette station par l’arrivée à la fois du «Morning du rire» avec Miguel et des impostures de Jean-Yves Lafesse.