Matthieu BAYLE, Directeur des programmes à Studio 89

382

M6 diffuse ce soir en Prime la finale de «Top Chef». Pour en savoir davantage sur les aspects propres à la production, média+ s’est entretenu avec Matthieu BAYLE, Directeur des programmes à Studio 89. Il supervise entre autres «Top Chef», «Cauchemar en cuisine» ou encore «Objectif Top Chef».

media+

Que retenez-vous de «Top Chef 2015» en matière de production ? Pari réussi?

Matthieu BAYLE

Cette dernière saison a été celle d’une remise en cause profonde du programme. La prise de risques a porté ses fruits. Nous sommes très fiers des audiences de «Top Chef» que nous avons recentré sur la cuisine. C’est un prétexte pour raconter de bonnes histoires. Ce positionnement a amené de la convivialité, de la bonne humeur et du partage. Nous avons changé de curseur en proposant un nouveau jury qui s’est vu doté d’un nouveau rôle. Contrairement aux saisons précédentes, nous les avons impliqués dans les épreuves. Les chefs ont été mis au contact des candidats.

media+

Le raccourcissement des soirées, un autre point positif pour «Top Chef» ?

Matthieu BAYLE

Je le pense ! Il y a eu la grande époque des soirées continues dans la longueur. Mais les gens n’ont pas forcément envie de se coucher à minuit et demi au cours de la semaine. A ce jour, le besoin est de concentrer le plaisir à travers des expériences plus denses et plus courtes. Mécaniquement, nous avons donc supprimé une épreuve. Nous n’avons pas filmé les mêmes choses que les saisons précédentes. Suivre des chefs au contact des candidats pendant toute une épreuve amène beaucoup plus d’interaction et de questionnements entre eux. Sur le montage, nous avons voulu amener des musiques plus positives, conviviales et joyeuses. On est sur quelque chose de plus souriant et moins compétitif.

media+

Un mot sur «Objectif Top Chef» saison 2. Le tournage est-il en cours ?

Matthieu BAYLE

Diffusée l’année dernière en Access sur M6, la 1ère saison d’«Objectif Top Chef» a été un succès. Le tournage de la 2ème saison a en effet débuté. Philippe Etchebest porte le programme. Il se déplace dans la France entière à la recherche d’un apprenti cuisinier qui aura la chance de participer à «Top Chef 2016». L’année dernière, près de 12.000 km ont été parcourus pour rencontrer une soixantaine de candidats.

media+

De nouveaux épisodes prévus pour «Cauchemar en cuisine»? Et côté coulisses? 

Matthieu BAYLE

Nous tournons entre 6 et 10 numéros de «Cauchemar en cuisine» par an. Le prochain sera diffusé le 15 avril en Prime sur M6. Quant à «Cauchemar à l’hôtel», les 2 premiers numéros ont réuni en moyenne près de 4M de téléspectateurs. Sur ce format, c’est un peu plus compliqué parce que le cahier des charges est plus vaste. Et comme nous avons toujours le souci d’intervenir dans des établissements viables, avec une vraie possibilité qu’ils s’en sortent, cela peut prendre un peu plus de temps. Le programme est conçu un peu comme un reportage. C’est une petite production d’une douzaine de personnes, ce qui est très peu pour un Prime. Sur ce programme, on imagine toujours les séquences, les moments d’interventions. Et puis en général, dès la 1ère journée, vous déchirez tous les papiers et vous suivez l’histoire qui se passe. C’est une sorte d’écriture en temps réel et en fonction de ce que ressent Philippe Etchebest. Le tournage dure 5 jours.