National Geographic sur les traces d’Amelia Earhart

332

Depuis le mois d’août, l’explorateur sous-marin de National Geographic Dr. Robert Ballard a embarqué pour une expédition qui va tenter de lever le voile sur l’un des plus grands mystères de l’aviation moderne en tentant de localiser l’épave de l’avion d’Amelia Earhart. Amelia Earhart symbolise à elle seule l’aventure, le courage et le mystère. Passionnée d’aventures, la célèbre aviatrice a parcouru le monde tout en surprenant ses contemporains. Sa passion lui a coûté la vie et sa disparition a conduit à de nombreuses théories sur ce qui a pu lui arriver.

Aujourd’hui, le Dr Robert Ballard, grand explorateur de National Geographic, plus connu pour sa découverte du naufrage du Titanic en 1985, tente de résoudre le mystère de la disparition d’Amelia Earhart. L’expédition scientifique est financée conjointement par National Geographic Partners et la National Geographic Society. Fredrik Hiebert, archéologue résident de la National Geographic Society, dirige une équipe chargée de rechercher des signes d’Amelia Earhart sur la terre ferme, grâce à des indices qui peuvent permettre de localiser ses os. La recherche en mer s’est déroulée à bord du EV Nautilus, qui appartient à Ocean Exploration Trust, sous la direction de la cheffe des opérations et de l’expédition, Allison Fundis. Robert Ballard a réuni un groupe d’experts sur Amelia Earhart, de scientifiques et de techniciens pour ce voyage d’un mois qui est parti des Samoa vers un atoll éloigné du Pacifique appelé Nikumaroro, dans la République des Kiribati, le 7 août 2019. Nikumaroro fait partie de la zone protégée des îles Phoenix ; c’est le plus grand et le plus profond des sites du patrimoine mondial. Robert Ballard et son équipe, dotés des dernières technologies et de leur expertise scientifique, exploreront les eaux entourant l’île à l’aide de véhicules sous-marins télécommandés et de navires de surface autonomes. L’équipe archéologique a examiné le terrain de camping potentiel d’Amelia Earhart en utilisant des chiens renifleurs et des prélèvements d’ADN. «J’ai toujours été intrigué par l’histoire d’Amelia Earhart parce qu’elle nous surprenait en faisant ce que tout le monde pensait impossible, un peu comme ce que j’ai tenté de faire pendant toute ma carrière d’explorateur sous-marin. En outre, comme Amelia, je suis né au Kansas. Il est donc normal qu’un Kansasais résolve cette énigme», déclare Robert Ballard. L’expédition fera l’objet d’un documentaire événement de deux heures intitulée «EXPEDITION AMELIA», qui sera diffusée le dimanche 17 novembre à 20h40 sur National Geographic en France.

Ce documentaire évoquera les indices recueillis au cours des 30 dernières années par Ric Gillespie et The International Group for Historic Aircraft Recovery (TIGHAR) – des indices qui ont conduit Robert Ballard à Nikumaroro. Elle nous plongera dans la vie d’Amelia Earhart et nous expliquera comment cette femme est devenue l’une des figures les plus intrigantes et inspirantes de l’histoire. Amelia Earhart fut la première femme à recevoir la prestigieuse «Special Gold Medal» de la National Geographic Society en 1932. C’est une femme d’influence dont la perte a généré de nombreuses théories sur le lieu et la cause de sa disparition. «EXPEDITION AMELIA» est produit par National Geographic. Chad Cohen est producteur, Christine Weber est productrice exécutive et Geoff Daniels est vice-président exécutif du divertissement international non scénarisé.