Orange : les opérateurs encouragent l’innovation en donnant aux développeurs d’applications un accès aux réseaux 5G

127

Orange, Telefónica et Vodafone ont collaboré avec Ericsson et Vonage pour montrer comment les fonctionnalités avancées du réseau mobile peuvent être davantage exposées pour permettre à la communauté mondiale des développeurs d’y accéder en toute simplicité.

Cette démonstration, présentée au Mobile World Congress de Barcelone, est une étape importante pour le secteur. Elle témoigne de l’ambition des opérateurs d’accélérer l’innovation en ouvrant la nouvelle génération de réseaux mobiles en exposant les fonctionnalités avancées des réseaux aux développeurs d’applications et aux entreprises dans le cadre de l’initiative Open Gateway du GSMA. Cette démonstration présente le potentiel d’amélioration significatif de l’expérience utilisateur dans les jeux mobiles en temps réel et les applications vidéo interactives à haute densité, grâce à l’API de qualité de service à la demande (QoD) mis à disposition par les opérateurs, au profit des développeurs d’applications de Blacknut, Zoom et Vonage. Ce projet de collaboration, annoncé au Mobile World Congress, est déployé sur les réseaux opérationnels d’Orange, de Telefónica et de Vodafone en Espagne. La démonstration explique comment les opérateurs de télécommunications travaillent de concert avec des agrégateurs comme Ericsson-Vonage pour donner accès à de nouvelles fonctionnalités du réseau aux développeurs d’applications, permettant ainsi de proposer la vidéo interactive haute définition dans les jeux et les applications de productivité sur les appareils mobiles. Grâce à l’exposition des fonctionnalités avancées de la 5G par le biais d’interfaces de programmation d’applications (API) communes, les opérateurs ont de nouveaux leviers de monétisation de la 5G et fourniront rapidement de nouveaux services à l’échelle mondiale. Exposer les fonctionnalités télécoms de manière ouverte, intuitive et programmable via des API ouvertes et communes permettra aux communautés mondiales de développeurs de créer de nouvelles applications et fonctionnalités pour tout appareil connecté au réseau. Les trois opérateurs télécoms élaborent chacun leur propre feuille de route intégrant des API de services communes qui seront mises à disposition des développeurs.

«Le groupe Orange est ravi de présenter avec ses pairs les premières APIs réseaux CAMARA déployées sur un réseau opérationnel, permettant de créer de nouveaux services innovants à destination des entreprises ou des particuliers. La mise à disposition d’APIs réseaux ouvertes et harmonisées entre les opérateurs enlève les freins que rencontrent les développeurs et libère leur potentiel d’innovation et de créativité pour de nombreux cas d’usages. Grâce à elles, c’est un véritable cercle vertueux de retours continus qui permettent une amélioration constante pour les fonctionnalités nouvelles comme existantes. Orange encourage et soutient depuis de nombreuses années le développement et l’exposition des APIs, notamment à travers le portail «Orange Developer». Les avantages sont nombreux pour les développeurs, qui co-innovent et développent leur activité à travers ces API», a déclaré Laurent Leboucher, Orange Group CTO and SVP Orange Innovation Networks.