P. BUTSIRI (Gamned) : «La plateforme TF1+ est considérée comme un espace premium pour les annonceurs»

410

Dès le 8 janvier 2024, TF1 lance son offre plateforme TF1+, et remplacera le service actuel MyTF1. Qu’attendre de ce nouveau service pour les annonceurs ? Réponses avec Prachya BUTSIRI, Directeur Conseil chez Gamned.

media+

En quoi le lancement de TF1+ peut-il, ou non, bouleverser le marché publicitaire ?

Prachya BUTSIRI

Le lancement de TF1+ ne devrait pas être un chamboulement pour le marché publicitaire en France. Néanmoins, cette offre accélère encore davantage la convergence entre media TV et offre SVOD. Nous avons rencontré TF1 pour la présentation de cette offre, qui est vue comme un produit à part de l’offre linéaire de TF1. Les annonceurs s’intéressent déjà à cette plateforme. Tout levier supplémentaire de diffusion peut porter un intérêt important de la part des annonceurs.

media+

Que pensez-vous de la tarification proposée par TF1+ ?

Prachya BUTSIRI

Pour le moment, nous n’avons pas eu d’élément sur ce sujet. TF1 va nous présenter les différentes offres d’ici cette fin de l’année 2023. À noter que l’intérêt du CPM est de pouvoir avoir un calcul fixe sur le coût de l’espace publicitaire pour chaque «1.000 impressions». Avec le CPM instauré par TF1+, les annonceurs pourront aussi plus facilement comparer leur plan média avec d’autres offres en ligne, à l’instar de Netflix et Disney+ qui ont lancé leur offre publicitaire. Ils seront rejoints en 2024 par Prime Vidéo.

media+

En quoi TF1+ proposera un espace premium ?

Prachya BUTSIRI

Le catalogue proposé par TF1+ est synonyme d’offre premium. Notons d’ailleurs que des contenus exclusifs, outre que le replay, vont pouvoir être mis à la disposition des utilisateurs. De plus, l’offre replay de TF1 est déjà très plébiscitée par les utilisateurs. La plateforme TF1+ est considérée comme un espace premium pour les annonceurs. Notons aussi que TF1+ peut aller conquérir un nouveau profil d’annonceur.

media+

En quoi ce lancement marque-t-il une nouvelle convergence des modèles de la TV traditionnelle et de l’AVOD ?

Prachya BUTSIRI

La convergence se confirme. Le modèle de facturation est d’ailleurs celui du CPM, habituellement réservé pour les offres digitales. Cette convergence va apporter de nombreuses complémentarités entre les différents devices proposés aux annonceurs. Ces derniers ont ainsi un levier en plus pour diversifier les points de contact. Certains vont même compléter un spot TV sur TF1 et un spot sur la plateforme TF1+. La régie TF1 PUB va communiquer sur ces nouvelles offres et la complémentarité possible entre elles.

media+

Allons-nous vers une convergence totale ?

Prachya BUTSIRI

Si le chemin vers une convergence totale reste encore long, on peut ainsi s’attendre à ce que le business model des régies se normalise petit à petit, avec des monnaies et des modes d’achats similaires, mais aussi à travers une mesure unifiée de la consommation vidéo en multi-écrans. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé récemment Médiamétrie à horizon 2024. De quoi permettre enfin aux annonceurs de comparer les performances de leurs plans TV et digital et de rationaliser leurs investissements entre ces deux environnements.