P. De Saint Pierre (KTO) : «Avec 250h de documentaires religieux par an, KTO est leader sur ce type de programme»

387

KTO entame une nouvelle phase de son histoire avec le lancement de sa chaîne radio, complétant ainsi son offre TV et numérique. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille radio et TV de KTO avec Philippine de Saint Pierre, Directrice générale.

media+

Comment se structure la grille TV de KTO pour la saison 2023-2024 ?

Philippine de Saint Pierre

Cette année sera encore très riche en films documentaires. Certains mettront en avant de grandes figures, des lieux chargés de sens, ou encore des grandes questions de société. La variété des programmes de la chaîne catholique francophone sera complétée par un nouveau rendez-vous dédié à Notre-Dame de Paris et sa reconstruction. En effet, tous les quinze jours, un reportage de 7 minutes, en partenariat avec l’établissement public «Rebâtir Notre Dame» et avec l’Église catholique à Paris, fera un point sur l’avancée des travaux, jusqu’à la réouverture de la cathédrale.

media+

Quelle place pour le genre documentaire sur KTO ?

Philippine de Saint Pierre

KTO diffuse 250 heures de documentaires religieux par an. Nous sommes ainsi leader mondial sur ce type de programme en français. À noter que 35 documentaires de 52 minutes sont coproduits par KTO. Enfin, KTO, c’est aussi 320 heures d’émissions de plateau par an, et 800 heures de directs récurrents, dont les 4 temps de prière quotidiens qui représentent 16% des programmes.

media+

KTO se développe avec le lancement de sa chaîne radio. Quelle est la ligne éditoriale ?

Philippine de Saint Pierre

KTO poursuit son déploiement et entame une nouvelle phase de son histoire avec le lancement de sa radio, en qualité numérique avec la technologie DAB+. Ce mode de diffusion, dont le développement s’accélère en France, est de meilleure qualité, plus simple d’utilisation et plus écologique que la diffusion FM. La grille des programmes inclut des créations originales (la matinale), des directs communs avec la télévision (les temps de prière, les grands évènements, certains programmes de la rédaction), des émissions d’archives de la télévision retravaillées (remontage, amélioration sonore), des programmes venant de partenaires (radio ou podcast). La ligne éditoriale de KTO radio est celle de KTO TV, et repose donc sur ses 3 piliers : accompagner la vie de prière, donner des éclairages sur les questions de fond, donner à voir la diversité des formes d’engagement.

media+

En quoi KTO est-il devenu un média multicanal ?

Philippine de Saint Pierre

Face aux évolutions technologiques de notre société, les modes de consommation des médias évoluent et les équipes de KTO se sont montrées réactives et agiles pour permettre à son audience de s’approprier rapidement ces nouveaux usages. Nous sommes fiers, notamment de voir que notre communauté ne cesse de croître sur notre chaîne YouTube, pour atteindre 730.000 abonnés. Au fil des années, KTO s’est attachée à donner la possibilité de suivre son actualité et ses programmes par le biais d’un maximum de canaux : YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et TikTok, les podcasts.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos audiences ?

Philippine de Saint Pierre

Les audiences de KTO sont positives avec près d’1,4 million de téléspectateurs uniques sur la chaîne en moyenne sur une période de 4 semaines. Sur le digital, nos audiences progressent aussi. Pour rappel, 91% des ressources de KTO proviennent de la collecte de fonds auprès du public et de dons exceptionnels. En 2022, le budget de la chaîne était de 11,7 millions d’euros de ressources disponibles.