Panorama des grandes tendances de la fiction télé mondiale

353

Enfants disparus, trafic de drogue, héros de romans, événements historiques… Panorama des grandes tendances de la fiction télé mondiale cette année, analysés par le cabinet The Wit au MIPTV de Cannes.

Enfants disparus : Il a suffi du succès d’une série comme «Broadchurch» pour que les enfants disparus envahissent les séries mondiales. La série espagnole «Under Suspicion» raconte l’enquête sur la disparition d’une fillette de sept ans, le jour de sa communion. Le coupable est bien sûr l’un des invités de la fête, dans une famille aux secrets inavouables qui éclatent un à un au grand jour. Dans «Jordskott», grand succès en Suède, un enfant disparaît dans une petite ville. La policière qui traque le coupable a elle même perdu sa fille et est convaincue qu’il s’agit du même homme.

Trafic de drogue, corruption, politique : Les nouvelles séries latino-américaines, plus violentes et moins sentimentales que leurs ancêtres les telenovelas, concoctent des histoires de barons de la drogue qui marchent très bien aux Etats-Unis et ailleurs. Dans «Shot of grace» (Colombie), un acteur raté, sosie d’un parrain du crime, se retrouve pourchassé à sa place. Après moults rebondissements, le téléspectateur découvrira qu’ils sont demi-frères. Série chilienne, «Masters of Paradise» met en scène la veuve d’un parrain de la drogue qui mène une sanglante guerre de la cocaïne à Miami. Après les crimes nordiques, le thriller italien: après «Gomorra», voici «1992», sorte de «House of cards» italien, sur les scandales de corruption dans l’Italie des années 90. Cette série a démarré simultanément en Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et Autriche.  

Ambiances locales, histoires universelles : Les producteurs rivalisent de récits ancrés dans l’histoire de leur pays mais suffisamment puissants pour attirer un public international. C’est le pari de «Deutschland 83», nouvelle série en allemand déjà vendue aux Etats-Unis : l’histoire d’un jeune espion d’Allemagne de l’Est envoyé en mission pour vivre à l’ouest, sur fond de guerre froide. Canal+ produit «The Bureau», une série réalisée par le cinéaste Eric Rochant où un espion français (Mathieu Kassovitz), de retour de Syrie, ne veut plus récupérer sa véritable identité. Une autre série policière de Canal+, «Spotless», réunit un patchwork international pour conquérir les télés mondiales: tournage en anglais, producteur allemand, acteurs français… Le thriller norvégien «Acquitted», grand succès local, relate l’histoire d’un homme blanchi des soupçons de meurtre de sa fiancée vingt ans plus tôt, de retour dans sa ville natale où personne n’a oublié. L’Afrique commence à percer dans la télé mondiale: la série portugaise «The Only One», tournée en Afrique, raconte des histoires d’amour entre Noirs et Blancs, des conflits de famille autour du racisme, dans le décor naturel grandiose du Rwanda  

Anticipation : De nombreuses séries surfent sur des scénarios futuristes souvent effrayants. Dans «Rabia» (Espagne), une épidémie qui rend les gens enragés se propage dans le monde entier. «The Department of Crime» (Espagne) suit deux agents spéciaux qui peuvent voyager dans le temps. «Occupied» (Norvège), série d’anticipation coproduite par Arte, imagine en détail l’invasion de la Norvège par la Russie ! Et une série russe, «Tchernobyl», suit les aventures de 5 jeunes réfugiés dans la zone irradiée, friche industrielle cauchemardesque peuplée de chiens mutants…