Rola BAUER, PDG de Tandem Productions

460

MEDIA +

Depuis sa création en 1999, Tandem s’est imposé comme l’un des principaux producteurs et distributeurs mondiaux de programmes Prime Time haut de gamme. Alors que le MIPTV bat son plein, quelles sont vos actualités ?

Rola BAUER

Le tournage de la 3ème saison de «Crossing Lines» est en cours. Les premières images ont d’ailleurs été dévoilées au MIPTV 2015. Les acteurs Goran Visnjic et Elizabeth Mitchell rejoignent Donald Sutherland pour cette nouvelle saison, renouvelée pour 12 nouveaux épisodes de 45’. Nous fonctionnons toujours avec un budget de 3M$ par épisode. La série est tournée en anglais pour faciliter à la fois les ventes et pour rester cohérents vis-à-vis de nos personnages qui viennent de différents territoires et communiquent ainsi en anglais. Frank Spotnitz nous rejoint sur la série en tant que scénariste et producteur. Sur l’histoire de la série, nous traiterons de sujets propres à ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Nous terminons la production mi-juin et nous livrerons la série en fin d’année.

MEDIA +

Quelles contraintes rencontrez-vous sur les coproductions internationales ? 

Rola BAUER

Notre but est de réunir les partenaires autour d’une même confiance artistique et scénaristique. «Crossing Lines» saison 3 est produite par TANDEM Productions en association avec Sony Pictures Television Networks (AXN) et SAT.1 (Allemagne). Si les partenaires n’ont pas de langage en commun, ça ne passe pas. Il faut créer un lexique propre à la production. Il faut avoir une vision. Et cette vision peut être partagée par deux personnes qui s’occupent de la partie créative, du look, de l’image, des comédiens. Il est possible d’avoir une direction cohérente et c’est pourquoi Frank Spotnitz et moi-même sommes les producteurs exécutifs de la série.  

MEDIA +

Quelle est la démarche de Tandem Productions ?

Rola BAUER

Notre ambition est de développer puis de produire des  séries diffusées partout dans le monde. «Les Piliers de la Terre» ont connu par exemple une distribution internationale : Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Canada, France,… En toute logique, les directions créatives et artistiques sont internationales et jouent à la fois sur le rythme, le montage et l’écriture. Nous le faisons depuis Munich, notre siège. La plupart des gens travaillant avec nous sont Canadiens, Américains,… Et nous avons finalement assez peu d’Allemands.

MEDIA +

D’un point de vue artistique, comment se différencient les productions locales et internationales?

Rola BAUER

Les différences de traitements s’appliquent essentiellement autour des concepts et des thèmes. Quant aux émotions, elles sont universelles. Il est bien plus compliqué de mener au niveau local une série d’aventure et de fantaisie. C’est une question de budget. La force financière d’une série transparaît dans son résultat artistique. 

MEDIA +

Une saison 2 de «Spotless» pour Canal+ ?

Rola BAUER

Ce qui est certain, c’est que nous développons une 2ème saison de 8 épisodes de «Spotless»

MEDIA +

D’autres projets ?

Rola BAUER

Absolument ! Pour TF1, France Télévisions et la BBC. Parmi ces projets, une série policière, mais pas seulement. Nous développons aussi une fiction dans le même style que celle des «Piliers de la terre».

MEDIA +

La tendance des coproductions internationales va-t-elle s’accélérer ?

Rola BAUER

Dans tous les cas, la série internationale ne va pas annuler les productions locales. C’est une offre complémentaire qui repose sur une manière de travailler. La confiance est le degré numéro 1 de l’aboutissement d’un projet.