Pascale DOPOURIDIS, Directrice de l’Unité musique et spectacle vivant de France 3

441

 

Dans la cadre d’un point presse organisé hier midi dans les Studios Harcourt, France 3 a présenté la 4ème édition de «Musiques en fête», en direct des chorégies d’Orange. Entretien avec Pascale DOPOURIDIS, Directrice de l’Unité musique et spectacle vivant de France 3.

media+

France 3 démarrera le 20 juin à 20h45 sa saison estivale avec «Musiques en fête», divertissement préféré des Français selon le Quali TV. Quelles innovations prévoyez-vous ? 

Pascale DOPOURIDIS

Suivi l’année dernière par 2,5 M de téléspectateurs sur France 3, «Musiques en fête» (Morgane Production) est devenu le rendez-vous musical qui célèbre et lance la Fête de la Musique. Ce programme représente 1 an de préparation. Captée le 20 juin prochain en direct des Chorégies d’Orange devant 8.300 spectateurs, la 4ème édition apportera son lot de surprises tout en continuant à insuffler pendant 3 heures une dimension divertissante à la musique classique. Côté programmation, une sélection de morceaux d’opéras que le public connait. Des séquences spécifiques «opérettes», «comédies musicales» et «spéciales ténors» ont aussi été préparées. Pour cette édition, plus de 250 artistes seront présents. La variété sera représentée par Nana Mouskouri, Serge Lama ou encore Laurent Gerra. Ils partageront la scène avec Ruggero Raimondi, Sonya Yoncheva ou encore José Cura pour ne citer qu’eux. 

media+

Votre travail est donc de rendre «attractif» le spectacle vivant sur France 3 ?

Pascale DOPOURIDIS

Il faut savoir décomplexer le téléspectateur. Etant petite, je regardais «Le Grand Échiquier» de Jacques Chancel. Ce dernier avait une façon particulière de rendre les choses accessibles. En arrivant à la direction des spectacles vivants, mon ambition était d’avoir cet état d’esprit d’ouverture.  

media+

Quels spectacles vivants, captations et programmes musicaux préparez-vous ?

Pascale DOPOURIDIS

Très naturellement il y aura «Les Victoires de la Musique Classique». Nous préparons aussi un grand concert pour les fêtes de fin d’année. De plus, nous capterons cet été le spectacle «Carmina Burana» aux Chorégies d’Orange, destiné à la 2ème partie de soirée de France 3. Il y a quelques semaines, nous avons enregistré le spectacle de Julie Fuchs, «De quoi j’ai l’air». Deux fois par mois, nous continuons à capter des opéras en région que nous diffusons systématiquement en direct sur Culturebox, et un peu plus tard sur France 3, le samedi à minuit dans la case «Appassionata». Notre logique est donc de nous intéresser à toute la richesse du spectacle vivant.

media+

Pourquoi si peu de théâtre sur France 3 ?

Pascale DOPOURIDIS

Il est très difficile d’avoir des pièces disponibles. A plusieurs reprises, j’avais des cases de Prime mais aucun spectacle disponible. Certains directeurs de théâtre craignent aussi que leur salle se vide après une diffusion TV. En revanche, cela ne nous empêche pas d’avoir une vraie politique d’accompagnement sur des spectacles.