Philippe VILAMITJANA, Producteur du «Téléthon» pour France TV

343

 

Hier matin, se tenait la conférence de présentation de la 28ème édition du «Téléthon» qui se tiendra les 5 et 6 décembre prochain sur France Télévisions. Pour connaître le dispositif TV qui sera mis en place, média+ s’est entretenu avec Philippe VILAMITJANA, Producteur du «Téléthon» pour France TV.

media+

Avec près de 30 heures de direct et un dispositif numérique de grande ampleur, le «Téléthon» confirme son ambition d’être l’un des plus grands événements audiovisuels de solidarité dans le monde. Comment avez-vous construit ce dispositif TV ?

Philippe VILAMITJANA

La préparation de ce 28ème «Téléthon» a débuté dès le mois de mars, beaucoup plus tôt que d’habitude. En 1er lieu, nous avons accompli un travail institutionnel consistant à redéfinir la relation entre France Télévisions et l’AFM. Cette année, nous quittons la Plaine St Denis et les studios habituels pour s’installer sur le Champ-de-Mars à Paris, face à la Tour Eiffel avec une infrastructure nouvelle, sous une bulle transparente. Il a fallu obtenir les autorisations pour s’y installer. Le décor vient du Portugal et se montera à partir du 14 novembre. Les 5 et 6 décembre, nous transformerons le Champ-de-Mars en jardin de lumière. Nous avons mis la barre très haute cette année. Tous les programmes itinérants en régions vont converger vers Paris pour proposer le samedi soir durant l’Access, une grande parade avec des orchestres, des fanfares et 3.000 participants. Cinq villes ambassadrices ont été choisies pour leur forte implication : Vannes, Metz, Perpignan, Marseille et Saint-François en Guadeloupe, où seront réalisés de nombreux défis. Avec le soutien de Mercury Records/Universal Music France, Garou, le parrain de cette édition, dédie une chanson au «Téléthon» 2014, «Petit garçon», un chant de Noël disponible sur iTunes.

media+

Y-a-t-il eu une remise en question autour du dispositif TV du «Téléthon» ?

Philippe VILAMITJANA

Il a fallu un peu bousculer cet événement. Au-delà de l’émotion et du combat contre les maladies, nous voulions proposer un show. Notre ligne directrice est définie par deux mots : magie et bonheur au service de la collecte, des familles et des enfants. Plus de 30 animateurs de France Télévisions seront mobilisés. Il y aura le grand retour de Michel Drucker, Gérard Holtz, Stéphane Bern, mais également la présence d’Alessandra Sublet, Julie Andrieu ou encore Amanda Scott. Près de 800 collaborateurs de France Télévisions participeront à cet événement. Pour la 1ère fois cette année, TV5 Monde nous rejoint pour retransmettre en direct notre grande soirée du samedi 6 décembre sur l’ensemble de son réseau international.

media+

Et côté budget ?

Philippe VILAMITJANA

Nous ne pouvons pas révéler le coût de l’événement. En revanche, nous avons le même budget que l’année dernière. Nous avons simplement veillé à faire des arbitrages, des négociations, du redéploiement pour construire sur Paris, un écrin exceptionnel pour le «Téléthon».

media+

Quid des audiences sur un événement comme celui-là ?

Philippe VILAMITJANA

Nous créons un programme de télévision au service de la collecte. Et une bonne audience n’induit pas forcément une bonne collecte. Notre rôle est d’attirer le plus de monde possible à participer à la collecte.