Public Sénat lance sa nouvelle émission «Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire», présentée par Matthieu Croissandeau vendredi 17 décembre à 22h00

738

Vendredi 17 décembre à 22h00, Public Sénat plancera sa nouvelle émission «Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire», présentée par Matthieu Croissandeau. 

Une heure pour revenir sur ces lois qui ont marqué l’Histoire. Quel a été leur parcours ? Dans quel contexte ont-elles été votées ? Quel rôle a joué le Sénat dans l’adoption de ces textes historiques ? Matthieu Croissandeau mène l’enquête à travers une déambulation dans le Palais du Luxembourg, marquée par des rencontres avec de grands témoins de l’époque et la découverte de différentes étapes de l’adoption de grands textes au Sénat. 

«Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire» est une occasion inédite pour les téléspectateurs de découvrir les coulisses des grandes batailles parlementaires. C’est à la fois une démarche historique et journalistique. 

En nous plongeant dans les archives du Sénat, en retrouvant des témoins de l’époque, notre objectif est d’aider à mieux comprendre les enjeux et les répercussions de débats qui ont marqué l’actualité d’hier et qui résonnent encore dans celle d’aujourd’hui», explique Matthieu Croissandeau, journaliste et présentateur de l’émission. Pour son premier numéro, «Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire» reviendra sur l’abolition de la peine de mort votée par le Sénat le 30 septembre 1981. De l’aveu même de Robert Badinter, le passage devant l’Assemblée nationale, s’apparentait à une simple formalité, le vote à la Haute Assemblée semblait plus compliqué… Comment le garde des Sceaux a-t-il abordé le débat ? Quelle stratégie les sénateurs hostiles ont-ils déployée pour s’opposer au texte? Et finalement, comment le texte sur l’abolition a-t-il été voté dès la première lecture ? 

Avec le témoignage Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la Justice à l’époque. 

Les intervenants de cette première émission seront Roland du Luart, ancien sénateur (UMP) de la Sarthe, membre de la commission des Lois à l’époque ; Alain Duhamel, journaliste ; Noëlle Lenoir, ancienne membre du Conseil constitutionnel, administratrice de la commission des Lois à l’époque ; Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’Etat, conseiller auprès de Robert Badinter à l’époque ; et Bruno Fuligni, Historien.