Richard MAROKO, Président d’AB Thématiques

519

Hier soir, AB Groupe officialisait le lancement d’une nouvelle chaîne thématique baptisée TREK. Quel est son positionnement ? Quels programmes rythmeront l’antenne ? Quels sont ses différents objectifs ? Réponse avec Richard MAROKO, Président d’AB Thématiques.

media+

TREK, la chaîne du outdoor débarque le 2 février 2015 dans le PAF. Est-ce bien raisonnable de lancer une chaîne dans un univers aussi concurrentiel ?

Richard MAROKO

Ce qui est important aujourd’hui, ce n’est pas tellement de remettre en cause la pertinence du lancement de nouvelles chaînes thématiques. Il faut savoir si ces antennes sont pertinentes par rapport aux attentes du téléspectateur. Les exemples étrangers ne sont pas avares en profusion de nouvelles chaînes. Et d’ailleurs, TREK a été créée pour mieux remplacer ESCALES qui s’arrête. Les chaînes thématiques répondent aujourd’hui encore à un vrai besoin. Elles ont juste besoin de s’adapter en permanence aux attentes du public. Ce n’est pas juste des canaux linéaires, ce sont des marques ombrelles liées aussi à la SVOD, aux applications numériques. Pour TREK, chaîne du outdoor, il y a une vraie demande autour de la pratique des sports extérieurs. Plus de 26 millions de Français s’entraînent chaque semaine et plus de 10 millions d’individus adhérent à un club ou une association sportive.

media+

Comment la grille a-t-elle été construite ? Quels programmes alimenteront l’antenne ?  Des inédits prévus ?

Richard MAROKO

La grille s’échelonne avec des rendez-vous journaliers en Prime Time. Ils sont déclinés ensuite en multidiffusion, classiquement, comme sur une chaîne documentaire. En première partie de soirée, le lundi sera consacré aux sports extrêmes, le mardi à l’outdoor, le mercredi au skis/snow, le jeudi aux grandes expéditions, le vendredi aux défis sportifs (jeux, téléréalités,…), le samedi sera dédié au surf et le dimanche à l’escalade. Nous aurons des programmes français et étrangers. Nous prévoyons aussi de la création originale avec «Trekking», un magazine d’actualité sur cet univers. Il sera lancé dans les mois qui viennent. media+

Quel est le positionnement éditorial de TREK, et sa distribution ?

Richard MAROKO

TREK est une chaîne de documentaires sportifs, jeune, dynamique, basée sur l’aventure et le dépassement de soi. Sa baseline : «Repoussez vos limites !». La tendance actuelle est aux grands espaces et au besoin de se confronter à des sensations fortes. Du coup, nous sommes là pour répondre à ce besoin. Distribuée à près de 5 millions d’abonnés, TREK proposera des programmes incarnés, consacrés à des disciplines, à des personnalités, à des défis, etc. Une dizaine de parrains, sportifs reconnus pour certains, champions olympiques pour d’autres, soutiennent la chaîne. C’est le cas par exemple de Guillaume Néry, champion français d’apnée, Paul Serin, champion de France de Kitesurfer ou encore Catherine Destivelle, grimpeuse et alpiniste.

media+

Qui ciblez-vous ? Quels objectifs d’audiences vous fixez-vous ?

Richard MAROKO

La cible est large et non sociologique. TREK s’adresse à un public aussi bien masculin que féminin, jeune ou moins jeune. En revanche, les téléspectateurs ciblés doivent être des amateurs de grands espaces, de grands frissons. Nos objectifs d’audiences ? Nous n’en avons pas. Vous savez, la vie des chaînes thématiques ne repose pas essentiellement sur l’audience. Elles apportent des programmes qu’on ne voit pas ailleurs à une partie de la population. Nous sommes une vraie alternative.