Rolf HEINZ (Prisma Media) : «Nous sommes de plus en plus un groupe audiovisuel»

698

Rolf HEINZ, Président Directeur Général de Prisma Media

Prisma Media, grand droupe de média, prend le virage du digital et de l’innovation. L’occasion pour Média + de rencontrer Rolf HEINZ, Président Directeur Général de Prsima Média.

media+

Vous annoncez que «Prisma Media est en passe de devenir un groupe audiovisuel». Qu’est-ce que cela signifie ?

Rolf HEINZ 

Leader dans la presse et le digital avec près de 41 millions de Français qui suivent nos marques tous les mois, nous sommes aussi de plus en plus un groupe audiovisuel car la vidéo est un levier de diffusion de contenus incontournable dans lequel nous innovons beaucoup. Ainsi, nous avons investi et créé six studios autour de nos marques et de leurs différentes thématiques (life style, divertissement, tutos…). Nous lançons également des chaînes vidéos et de nouvelles marques vidéos. Nous publions environ 5.000 vidéos par mois dont 500 sont faites dans nos studios. Les meilleurs mois, nous atteignons plus de 200 millions de vidéos vues. Le chiffre d’affaires de la vidéo a doublé par rapport à l’an dernier et il représente 25% du chiffre d’affaires total digital.

media+

Quelle place pour l’audio et l’intelligence artificielle chez Prisma Media ?

Rolf HEINZ 

Nous travaillons déjà sur ces nouveaux modes de diffusion et ces technologies. Nous créons des podcasts mais aussi d’autres formats audio, comme les skills pour Amazon Echo (le programme télé avec «Télé Loisirs», le flash éco avec «Capital», l’éphéméride avec «Géo» et l’actualité scientifique avec «MaxiSciences»). D’autres projets arrivent. C’est tout nouveau, et le marché est encore modeste mais nous y voyons des leviers de croissance à fort potentiel. Cela va nous permettre de toucher la jeune génération. Cette dernière utilise énormément le média vidéo et l’audio tout en privilégiant les formats courts.

media+

Comment se portent vos marques Print ?

Rolf HEINZ 

Nos marques print se portent très bien dans un contexte difficile. Nous avons une croissance de +0,5% de notre chiffre d’affaires brut ventes au numéro, ce qui est une performance dans un marché en baisse de 5%. Au vu des résultats que nous avons ces dernières années avec nos titres et nos extensions de marques, je reste convaincu qu’il y a un potentiel pour les magazines print sur le long terme. Concernant la stratégie digitale de nos marques, nous sommes dans une approche sur mesure par rapport au potentiel de chaque marque et aux attentes de ses lecteurs. L’approche ne peut pas être la même avec un pure player comme «Business Insider France» ou «Ça m’intéresse» et son énorme potentiel print.

media+

Quel est votre chiffre d’affaires ?

Rolf HEINZ 

En 2017, le chiffre d’affaires est de 354 millions d’euros. C’était une très bonne année en termes de croissance digitale de nos marques. La rentabilité du groupe est quant à elle satisfaisante, d’environ 10%.

media+

Un Innovation Lab a été créé. Pouvez-vous nous en parler ?

Rolf HEINZ 

Notre Innovation Lab, Demain, a été lancé en début d’année. Issu de la démarche

intrapreneuriale et entrepreneuriale de Prisma Media, son objectif est de développer et d’accélérer la création de projets de tous types dans une logique de performance et d’identification de nouveaux leviers de croissance. Avec un budget de 1 à 2 millions d’euros, nous pouvons développer une douzaine de projets par an avec l’objectif de lancer un succès par an.