Romain LEJEUNE (TF1) : «Les 15-24 ans regardent en moyenne la télévision 1h35 par jour»

1269

Romain LEJEUNE, Responsable des études stratégiques du Groupe TF1

Présentée lors du Campus Jeunes hier matin au Centre Pompidou, l’étude «Millennials, Génération Z, Screenagers : qui sont les 15-24 ans ?» dévoile les aspirations et le rapport à la TV de cette génération mutante. Entretien avec Romain LEJEUNE, Responsable des études stratégiques du Groupe TF1.

media+

Millennials, Génération Z, Screenagers : toucher les 15-24 ans, c’est un enjeu capital pour TF1 ?

Romain LEJEUNE

Evidemment. On s’aperçoit que la consommation média et notamment digitale de cette population évolue rapidement. Le jeune passe en moyenne 1h25’ par jour sur internet (PC, mobile ou tablette), selon Médiamétrie. 75% de mobinautes se connectent chaque jour sur le web depuis leur mobile. Les enjeux sont importants car leurs activités sont nombreuses sur la toile : Instagram et Snapchat en premier lieu. 68% des jeunes regardent des contenus vidéos gratuits sur internet et 40% le font quotidiennement. En parallèle, le gaming est un phénomène qui dépasse l’entendement dans sa consommation. 65% ont joué à un jeu vidéo en ligne au moins une fois au cours du dernier mois sur un des 4 écrans. 264 milliards de vues ont été générées par les jeux vidéo sur YouTube.

media+

Existe-t-il des techniques pour fidéliser au mieux les jeunes ?

Romain LEJEUNE

Beaucoup de choses se mettent en place au niveau du Groupe TF1, que ce soit en digital ou en télévision linéaire. Contrairement à ce que l’on peut croire, les 15-24 ans regardent en moyenne la télévision 1h35’ par jour (contre 1h49’ en 2010). Durée à laquelle nous devons rajouter 13’ de consommation en replay. 2/3 des jeunes nous disent que la TV de rattrapage a changé leur façon de regarder leur petit écran. 1/3 d’entre eux consomment la catch-up TV au moins une fois par semaine. A travers ce prisme, il faut s’adresser à eux avec des contenus qui leur parlent.

media+

Quel genre de contenus télévisuels plaisent aux 12-25 ans ?

Romain LEJEUNE

Des programmes comme «The Voice», «Koh Lanta» ou encore «Cinq à Sept avec Arthur» qui va s’adresser à cette cible. Selon l’étude, 78% regardent la télévision en live chaque semaine. 72% ont des rendez-vous sacralisés et 73% indiquent que si leur téléviseur devait rendre l’âme, ils le remplaceraient immédiatement.

media+

Le média télévision ne risque donc pas d’être délaissé par la nouvelle génération ?

Romain LEJEUNE

87% des Millenials déclarent que la télévision restera en 2025 un média important dans leur quotidien. De plus, 41% des jeunes pensent même que le petit écran prendra une place plus importante. Probablement demain, les annonceurs compléteront les investissements publicitaires sur le linéaire par des investissements en délinéarisé, en live digital ou en second écran. Il faut savoir que 79% des 15-24 ans regardent la télévision en suivant ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux. 79% participeraient davantage à des programmes via des votes ou des commentaires sur les réseaux. L’importance est donc d’enrichir l’expérience.

media+

Contrairement aux idées reçues, la tv a-t-elle de l’avenir chez les jeunes ?

Romain LEJEUNE

La télévision a de l’avenir à condition d’évoluer, de saisir les opportunités du digital en termes de personnalisation, de recommandation pour maximiser l’audience. L’essor du digital ne se fait pas au détriment du petit écran. Les jeunes restent très attachés à la télévision – la durée d’écoute TV est supérieure à celle des supports digitaux – mais la regardent autrement.