Sandrine SOLOVEICIK, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise France Télévisions

496

 

 

 

 

media+

Après avoir soutenu 111 projets depuis sa création il y a cinq ans, la Fondation France Télévisions débute cette année une nouvelle mandature de cinq années. Comment se définissent aujourd’hui vos objectifs ?

Sandrine SOLOVEICIK

La seconde mandature (2012-2017) de la Fondation France Télévisions que nous avons établie fin 2011 repose sur des objectifs plus resserrés et plus circonscrits autour des jeunes, de l’égalité des chances, de l’accès à la culture et à l’audiovisuel. Nous nous attacherons particulièrement à soutenir des organismes aidant les jeunes à se préparer à l’entrée aux écoles menant aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme. Nous poursuivrons la mise à disposition de bourses qui accompagneront les jeunes vers les métiers de l’audiovisuel. En ce sens, nous avons d’ailleurs crée un tutorat à l’intérieur de France Télévisions qui permet à ces jeunes de développer des projets de fictions, de reportages d’info, du documentaires et d’écritures pour le web.

media+

Votre double terrain d’action sera donc l’audiovisuel et la culture…

Sandrine SOLOVEICIK

Absolument ! Nous soutenons aussi tous les projets à dimension pédagogique et citoyenne. A titre d’exemple, nous nous attachons à des projets qui  permettent de créer une réinsertion de jeunes déscolarisés ou socialement défavorisés à travers des ateliers de théâtre animés par des professeurs de lettres.

media+

Avec un budget annuel de 670.000 €, quels sont les premiers projets concrets que la Fondation France Télévisions initiera cette année ?

Sandrine SOLOVEICIK

Cette année, nous venons de valider un projet baptisé «MuséO», porté par une association qui travaille à destination des sourds et malentendants. Elle a crée un programme spécifique sur tablettes numériques afin que les jeunes – malgré leur handicap – aient accès aux expositions du Musée du Quai Branly. Autre projet intéressant avec «Initiative Emploi», une association qui permettra à des jeunes de se rendre à Londres afin de pouvoir réaliser des reportages durant les Jeux Olympiques londoniens.

media+

La fondation France Télévisions pourrait-elle – à l’avenir – soutenir la production audiovisuelle en tant que telle ?

Sandrine SOLOVEICIK

Non, ce n’est pas le rôle de la Fondation de financer des programmes audiovisuels. Nous ne devons pas nous substituer aux chaînes de télévision.