Sébastien JOSEPH (Fun Radio) : «La concurrence est venue surfer sur nos plates-bandes»

1374

Avec 3,8M d’auditeurs, Fun Radio est la 2ème musicale derrière NRJ. Vendredi 8 avril elle réunira, les plus grands DJs lors de la «Fun Radio Ibiza Experience» à l’AccorHôtels Arena. Un moyen d’affirmer une fois encore son positionnement. Rencontre avec Sébastien JOSEPH, Directeur des programmes de Fun Radio.

média+ : Quelle est la politique événementielle de Fun Radio ?

Sébastien JOSEPH : De tout temps, les radios organisent des événements pour leurs auditeurs. Depuis 2009 et pendant cinq éditions, nous avons proposé «Starfloor» au Palais Omnisports de Paris Bercy. Ce rendez-vous musical a été suspendu puisque des travaux ont débuté dans la salle. Souhaitant tout-de-même réinvestir l’AccorHotels Arena pour sa réouverture, nous avons créé le «Fun Radio Ibiza Experience» pour réunir des plus grands DJs du moment. Complet en deux mois et demi, cet événement a vocation à être pérennisé. En cohérence avec notre format dancefloor, notre souhait est de recréer l’ambiance de l’Ushuaïa Beach Club d’Ibiza à Paris. D’autre part, la politique événementielle s’illustre à l’antenne grâce à nos délocalisations en région. La province nous écoute plus que Paris. Nous devrions nous rendre prochainement dans le Nord. Nous prévoyons également de célébrer la fête de la musique à Marseille.

média+ : Fun Radio enregistre une forte progression de ses audiences selon les dernières vagues Médiamétrie…

Sébastien JOSEPH : Depuis maintenant 4 ans, nous avons une belle dynamique. Entre-temps, la concurrence est venue surfer sur nos plates-bandes d’un point de vue musical et contenus antenne. J’aime insuffler un «good feeling» à Fun Radio et je suis hyper fier de mon équipe. En interne, la fraternité est réelle. Ce qui est vrai à l’intérieur se voit à l’extérieur. Entre la matinale «Bruno dans la radio» et notre promesse musicale, nous sommes la 2ème radio musicale de France. Quant au reformatage de nos soirées, nous restons persévérants. Le 22h/minuit de Marion et Anne-So est le seul talk-show du soir à être présenté par des femmes. Le programme sera reconduit la saison prochaine.

média+ : Comment s’applique votre travail sur l’antenne ?

Sébastien JOSEPH : Une radio est en perpétuelle évolution. On ajuste les détails. Pour cela, il faut oser, être créatif et très franchement appliquer des choses qui ne se voient pas ailleurs. Je compte mener d’ici la fin de l’année de nouveaux projets. J’ai envie de travailler davantage l’aspect digital et connecté en collaboration avec RTLnet. Je souhaite aussi encourager les jeunes talents de la scène dance-électro. Fun Radio doit être la station référente des DJs de demain. Même s’il n’est pas si évident de trouver beaucoup d’artistes français sur ce segment, nous parvenons tout-de-même à rentrer 4 ou 5 nouveautés par semaine.

média+ : Votre moteur est-il de battre NRJ ?

Sébastien JOSEPH : La compétition dans les musicales se joue entre NRJ, Fun Radio et Skyrock. En tant que challenger, mon objectif est de progresser. J’espère un jour devenir le leader, mais la compétition reste compliqué. Pour l’instant, je n’ai pas les yeux plus gros que le ventre. Notre moteur est de faire plaisir avec nos auditeurs. Pour cela, il faut être connecté à leurs attentes. Fun Radio est une radio de choix.

média+ : Comment appréhendez-vous les quotas de chansons françaises ?

Sébastien JOSEPH : La production musicale française en matière de son dancefloor est insuffisante pour un format radiophonique comme le nôtre. Les maisons de disque le savent. Heureusement qu’il y a du R&B urbain français. Il nous permet de remplir nos quotas.