Tapaas CHAKRAVARTI, Fondateur et Président de DQ Entertainment

432

 

MEDIA +

DQ Entertainment collabore avec la grande majorité des diffuseurs et producteurs français pour la production de séries d’animation. Quelle est la clé de votre succès ? 

Tapaas CHAKRAVARTI

DQ Entertainment aime travailler avec les producteurs français. Le secteur de l’animation est réputé de qualité en France. C’est pourquoi nous collaborons avec tous les diffuseurs. Très prochainement sur TF1, nous leur livrerons la 2ème saison du «Livre de la Jungle» (52X11’). La Une diffusera également courant décembre «Robin des Bois» (52X11’). Pour France Télévisions, une 2ème saison de «Peter Pan» (52X11’) est en préparation ainsi que la nouvelle série «Chaplin & Co» (104X7’). Du côté d’M6, nous livrons les derniers épisodes de «Lanfeust Quest» (26X26’), série adaptée de la BD du même nom.

MEDIA +

Comment collaborez-vous avec les producteurs français d’animation ?

Tapaas CHAKRAVARTI

Les coproducteurs français s’occupent de la pré-production et DQ Entertainment assure la production. Il nous arrive parfois d’intervenir financièrement en pré-production sur certains projets. Le travail de pré-production est assuré par les scénaristes et designers français. La post-production (bande-son, musique,…) est également gérée depuis la France.

MEDIA +

Votre expertise de producteur est-elle de reformater des marques existantes ?

Tapaas CHAKRAVARTI

Oui, nous travaillons sur des marques iconiques que nous essayons de remettre au goût du jour, essentiellement avec des Français, des Allemands et des Américains. Nous sommes également intéressés par de nouveaux concepts venant d’auteurs.

MEDIA +

«Peter Pan», «Le Livre de la Jungle», «Robin des Bois»… récupérez-vous exclusivement des marques tombées dans le domaine public ?

Tapaas CHAKRAVARTI

Parmi les propriétés connues, nous récupérons en effet des marques tombées dans le domaine public. En revanche, nous nous engageons aussi sur des licences telles que «Casper» ou encore «Lassie». L’avantage avec les marques connues, est que la gestion du risque est mieux maîtrisée. En contrepartie, le prix de fabrication est de 5 à 10% plus cher qu’une propriété originale parce que l’attente est plus forte.

MEDIA +

Disney, Pixar, DreamWorks… votre souhait est-il de devenir aussi populaire qu’eux ?

Tapaas CHAKRAVARTI

DQ Entertainement est peu connu du grand public parce que nous avons essentiellement travaillé dans l’ombre, pour la télévision. Très bientôt, nous tenterons de nous faire connaître du grand public en mettant en avant nos grosses propriétés au cinéma. Nous travaillons ardemment à la sortie du long métrage 3D du «Livre de la Jungle» qui est en phase de pré-production à Los Angeles. 

MEDIA +

Quels sont les enjeux futurs du secteur de l’animation ?

Tapaas CHAKRAVARTI

Définitivement, nous pensons que les chaînes recherchent de nouveaux formats. C’est pourquoi nous investissons sur des productions hybrides mêlant animation et live action. Nous surfons sur l’effet «Schtroumpfs» et «Alvin & les Chipmunks». Dans cette optique, nous lançons «Les Sept Nains et Moi». Il s’agit d’une série où nous avons remanié le personnage de Blanche Neige. Cette dernière est interprétée par une jeune actrice que nous incrusterons dans l’animation. D’un côté, nous conservons notre savoir-faire avec la 3D CGI (Computer-generated imagery) et de l’autre côté, nous nous appuyons sur notre partenaire Method Animation pour produire la partie «live action». Au final, nous mixons nos deux compétences pour apporter au marché un nouveau concept de dessin-animé. La prévente de la série est en cours. De très forts intérêts sont émis par la France, l’Allemagne et l’Italie. Deux autres concepts devraient suivre. Le premier avec Method Animation, le deuxième avec Zagtoon.