Télévision : la tendance 2020 est au bouleversement des stéréotypes du genre

695

La situation sanitaire mondiale exceptionnelle, avec près de 3 milliards de personnes confinées à domicile, modifie les comportements médias notamment audiovisuels.

De nombreux acteurs du marché ont adapté leur stratégie en termes de programmes pour répondre à cette configuration inédite, révèle le rapport One TV Year in the World réalisé par Glance de Médiamétrie, en 2019.

«Au début de l’année, un concept de programme, le cloud entertainment, s’est imposé sur les écrans, notamment en Chine. Basé sur le divertissement, il permet à plusieurs personnes d’interagir depuis chez eux via leur webcam et Internet avec un présentateur ou une personnalité artistique. Parfaite illustration de ce concept, le programme chinois Cloud Interaction met en scène plusieurs personnalités appelées par un hôte en studio qui leur propose différents jeux et défis. Plus récemment, en France, Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac sur M6 s’inscrit dans la même tendance», explique Avril Blondelot, Directrice Content Insight de Glance.

Du côté des séries d’action, la tendance 2020 est au bouleversement des stéréotypes du genre. Les scènes d’action demeurent mais la psychologie des personnages est plus travaillée.

Dérivée d’un classique du genre («9-1-1» suivant le quotidien de policiers et pompiers américains), «9-1-1 Lone star», par exemple, s’intéresse à la fragilité masculine et truste la première place des lancements aux Etats-Unis et au Canada.

Enfin, dans un registre plus léger, deux thématiques se démarquent également dans les tops nationaux cette année : l’attrait des citadins pour la campagne et les programmes mettant en scène les animaux de compagnie, notamment les chiens.

Décor de plusieurs séries à succès, la campagne a la cote en Espagne avec «El Pueblo», comédie en 8 épisodes diffusée sur Telecinco.

Quant aux animaux de compagnie, ils s’invitent avec succès dans des programmes emplis d’énergie positive, à l’image de «Fra BØlle Til Bestevenn» en Norvège où un dresseur a pour mission de transformer des chiens agressifs en meilleurs amis de l’homme.

En Australie, enfin, «Pooch Perfect» organise un concours de toilettage canin dans le même décor que l’adaptation locale du «Meilleur pâtissier».