Thierry SOREL, Directeur de la Fiction de France 2

444

 

Alors que le Festival de la Fiction TV de La Rochelle bat son plein, intéressons-nous aujourd’hui aux nouvelles fictions de France 2. Quelles sont les séries reconduites et quelles marques feront leur apparition ? Réponse avec Thierry SOREL, Directeur de la fiction de France 2.

media+

Tracez-vous le sillon de la «continuité» sur France 2 en matière de fictions françaises ?

Thierry SOREL

Oui tout-à-fait ! Au regard des résultats très satisfaisants des soirées fictions de la saison dernière, nous nous inscrivons dans la continuité de travail accompli. La fiction sur France 2 demeure très majoritairement consacrée au monde contemporain. La structure de l’offre est toujours déclinée en 2 soirées de Prime Time, le mercredi et le vendredi. En l’espace de 4 ans, 90% de l’offre des fictions en 1ère partie de soirée a été renouvelée. L’unité fiction de France 2 produit cette année l’équivalent de 70 soirées inédites. Nous travaillons avec une cinquantaine de producteurs. L’offre est constituée à plus de 70% de séries et à moins de 30% d’unitaires. Cette saison, 5 nouvelles séries inédites seront proposées pour 10 marques renouvelées. L’investissement est de 120M€ sur l’année. Ce montant reste stable par rapport à la saison dernière.

media+

Entre nouveautés et reconductions, comment est structurée la case du mercredi ?

Thierry SOREL

Le mercredi soir, nous proposons une offre diversifiée afin d’éviter le formatage des fictions. Toutes les œuvres proposées ont pour ambition de se confronter au monde qui est le nôtre, afin de mieux rebondir sur le réel. A venir, des films exigeants comme «Arletty» (Flach Film) avec Laetitia Casta mais aussi «Borderline» (Alchimic), un film choc sur les trafics de la police. Parmi les unitaires, nous programmerons «Un fils» (Kwaï) avec Michèle Laroque, ou encore «La loi» (K’IEN) avec Emmanuelle Devos dans la peau de Simone Veil dans son combat pour l’IVG en 1974. Dans un autre registre, nous tentons le film catastrophe avec «Piège de Glace» (GTV). Le public retrouvera les suites de «Vaugand» (GMT) avec Olivier Marshal, «Lanester» (Native) avec Richard Berry, «Marjorie» (K’IEN) avec Anne Charrier et enfin «Alex Hugo» (Multimédia France Production) avec Samuel Le Bihan. Les séries de 52’ ne sont pas en reste avec la 7ème saison de «Fais pas ci, fais pas ça» (Eléphant Story), la suite de «L’Hôtel de la plage» (En voiture Simone) et la 2ème saison des «Hommes de l’ombre» (Tétra Media  Fiction). Trois nouveautés à venir sur la case : «Chefs» (CALT), une série feuilletonnante dans les coulisses d’un grand restaurant avec Clovis Cornillac. Dans un tout autre genre, la série dramatique «Accusé» (Troisième Œil Story) autour de 6 histoires d’hommes et de femmes qui se retrouvent devant le tribunal. Il y aura aussi la série hospitalière «Nina» (Barjac).

media+

Capitalisez-vous toujours autant sur le polar le vendredi soir ?

Thierry SOREL

Nous cherchons en effet à décliner toutes les facettes du polar : «Boulevard du Palais» (GMT Productions), «Deux flics sur les docks» (Gétévé), «Chérif» (Makingprod). Cette case a gagné en moyenne 400.000 téléspectateurs par rapport à l’année précédente. Nous consacrerons un mois entier aux «Petits Meurtres d’Agatha Christie» (Escazal Films). «Caïn» (DEMD Productions) revient pour une 3ème saison. Cette série a gagné 600.000 téléspectateurs en 3 ans. Enfin, n’oublions pas le retour de «Candice Renoir», 5 fois leaders avec 5 millions de fidèles par soirée la saison dernière. Au rang des nouveautés, «Duel au soleil» (Elephant Story) avec le duo Gérard Darmon et Yann Gaël, mais aussi «Le Passager» (Europacorp Télévision), une série feuilletonnante adaptée du best-seller de Jean-Christophe Grangé.