Thierry THUILLIER, Directeur général délégué à l’information de France Télévisions et directeur de l’antenne et des programmes de France 2

390

Hier matin, France 2 réunissait la presse pour communiquer sur ses nouveaux programmes de la saison 2014-2015. L’occasion de nous entretenir avec Thierry THUILLIER, Directeur général délégué à l’information de France TV et directeur de l’antenne et des programmes de France 2.

media+

Comment comptez-vous réaffirmer l’identité de France 2 la saison à venir ?

Thierry THUILLIER

Nous réaffirmons l’identité de France 2 par la cohérence de nos programmes. C’est un des points d’équilibre les plus difficiles à atteindre car nous avons l’offre télévisuelle la plus large du PAF. France 2 doit être une chaîne populaire et grand public. Et les équipes de France 2 doivent être à l’aise avec la prise de risque. Lorsque nous programmaons par exemple plusieurs soirées documentaires sur la Shoah, c’est un pari audacieux. La grille doit inscrire la chaîne dans un renouvellement progressif de son image et de ses contenus. D’un point de vue économique, tous les contrats avec les producteurs ont été renégociés à la baisse. Nous avons aussi mené une politique maîtrisée de rediffusions sur un certain nombre de fictions l’été mais aussi en pleine saison, sans que nous soyons impactés par l’audience. Enfin, nous avons réduit certaines émissions pour en allonger d’autres. Tous ces ajustements ont réduit le coût de grille d’une quinzaine de millions d’euros depuis 2 ans. Cela va se poursuivre et il faut s’y préparer. Notre budget programmes (hors sport et information) s’élève cette année à 505M€.

media+

Nouveaux visages, nouveaux programmes, que doit-on retenir ?

Thierry THUILLIER

Parmi les nouveautés, j’insiste sur le renouvellement des visages féminin. Anne-Sophie Lapix récupère «Mots Croisés» et Alessandra Sublet décroche un talk le mercredi soir. Enfin, Léa Salamé remplace Natacha Polony dans «On n’est pas couché». Je considère que ces animatrices symbolisent ce qu’est aujourd’hui France 2, une chaîne moderne, contemporaine et dynamique.

media+

Avez-vous réussi à mettre de l’ordre dans l’Access ?

Thierry THUILLIER

Il y a précisément 2 fins d’après-midi. Entre 17h00 et 19h00, nous souhaitons de meilleures audiences et approcher les 10% de pda avec «Dans la peau d’un chef» suivi de «Face à la Bande» avec Jérémy Michalak. Nous devons être plus performants sur les cibles commerciales (ménagères et jeunes) pour optimiser les recettes publicitaires. Entre 19h00 et 20h00, «N’oubliez-pas les paroles» aura pour objectif de stabiliser la pda au-dessus de 10%. En octobre, puis en janvier, de nouvelles «choses» arriveront. Si nous devons retenir la leçon du passé concernant France 2 : ne jamais annoncer de révolution.

media+

Quels seront les chantiers et les enjeux de la saison ?

Thierry THUILLIER

Rendez-vous à la rentrée avec de nouvelles éditions d’information du 13H, 20H et du week-end dans un décor renouvelé et un éditorial recentré sur l’actualité quotidienne. Pour le JT de 20H, nous devons, au minimum, stabiliser l’audience et pourquoi pas initier un début de reconquête. D’autre part, nous observerons comment l’Access (17-20h00) se conduira face à la nouvelle concurrence. Nos grands rendez-vous événementiels seront troujours à l’antenne comme la «Fête de la chanson française», «Les Victoires de la Musique», ou «Les copains d’abord» présenté par Omar Sy. Enfin, Michel Drucker et de Patrick Sébastien seront toujours présents dans leurs émissions respectives.