Tiphaine de RAGUENEL, Directrice de l’antenne et des programmes de France 4

351

Le point presse autour de la nouvelle ambition pour l’offre jeunesse du groupe France Télévisions s’est tenue hier matin. L’occasion de nous entretenir avec Tiphaine de RAGUENEL, Directrice des activités jeunesse de France Télévisions et Directrice de l’antenne et des programmes de France 4.

media+

Quelle est la nouvelle ambition de l’offre jeunesse de France Télévisions ?

Tiphaine de RAGUENEL

Il était important de confirmer la place de l’offre jeunesse sur France Télévisions, à la fois sur les antennes classiques et les supports numériques. Nous pensons qu’il est essentiel d’avoir des espaces de liberté dédiés au développement de l’imaginaire des enfants à travers des séries d’animation françaises dont nous sommes les diffuseurs. Cela se traduit notamment par l’arrivée dès le 31 mars des marques «Zouzous» et «Ludo» sur France 4 dans une offre éditorialisée. Nous sommes aujourd’hui dans une logique d’hyper distribution. Cela se traduira aussi par un renforcement de l’offre avec la diffusion de près de 5.400 heures de programmes d’animation sur nos antennes contre 4.200 aujourd’hui (37% de productions exclusives et 33% d’achats). A l’horizon de septembre 2014, nous lancerons une plateforme numérique autour des marques «Zouzous» et «Ludo». 

media+

Quelle sera concrètement la place de l’animation sur France 4 dès le 31 mars?

Tiphaine de RAGUENEL

Sur France 4, nous proposerons tout au long de la journée des séries d’animation, de 6h30 à 18h30. Cela représente 3.200 heures/an de programmes autour des marques «Zouzous» et «Ludo».

media+

Dans un contexte hyper concurrentiel sur la jeunesse, y’a-t-il vraiment une place pour une 2ème chaîne jeunesse gratuite sur la TNT ?

Tiphaine de RAGUENEL

Le service public a pour mission d’éditer une offre à destination des enfants. Nous assumons éditorialement la position de France Télévisions comme un acteur offrant des programmes de qualité à destination des plus jeunes. De plus, c’est une demande de notre actionnaire principal, l’Etat, et de la filière de production et de création. Nous nous adressons aux enfants comme à de futurs citoyens, et non comme à de futurs consommateurs. Ce positionnement a un impact sur le type de séries que nous diffusons. Nous nous intéressons aux enfants de 4 à 12 ans. L’animation adulte vise à parler à un public jeune adulte. Notre offre jeunesse enregistre en moyenne 28% de pda sur les 4-10 ans et 18,1% sur les 11-14 ans.

media+

Quels sont les autres programmes du nouveau France 4 ?

Tiphaine de RAGUENEL

Courant avril, dans le cadre de sa nouvelle identité, France 4 lancera «Studio 4.0», un programme quotidien dédié aux web-fictions. Ce rendez-vous diffusé à 20h15 s’inscrira dans la continuité de l’offre 4.0 déjà en place sur le numérique et qui abrite des web fictions achetées et d’autres coproduites par les nouvelles écritures de France Télévisions. Sur France 4, nous proposerons aussi une offre d’information à destination des enfants. Avant cet été, nous espérons lancer un flash d’information quotidien multi diffusé, tout en image, à partir de l’actualité des réseaux sociaux. Nous préparons aussi un programme court qui expliquera en images d’animation différentes notions autour de l’actualité.