«Top Gear» : une pétition de soutien au présentateur signée par un million de personnes

312

Une pétition qui appelle à la réintégration de Jeremy Clarkson, présentateur-vedette controversé de «Top Gear», le magazine automobile de la BBC suivi par 350 millions de téléspectateurs dans 214 pays, a atteint vendredi un million de signataires. 

La pétition baptisée «BBC: Bring Back Clarkson» (BBC: réintègre Clarkson) avait démarré sur les chapeaux de roues mardi en fin d’après-midi, lorsqu’avait été connue la suspension du présentateur assortie du gel des deux derniers épisodes de la dernière série en date. 

Mercredi, le Premier ministre David Cameron a apporté un soutien inattendu au présentateur en le décrivant comme «un de (ses) amis, un grand talent» dans une interview à la BBC.  

«Il amuse et divertit tellement de monde, y compris mes enfants qui auront le coeur brisé si «Top Gear» n’était plus diffusé. J’espère que cela pourra être réglé car c’est une bonne émission et (Clarkson) est un grand talent», a déclaré le Premier ministre. 

La BBC a motivé sa mesure conservatoire par «une altercation» de Clarkson avec un producteur, et annoncé l’ouverture d’une enquête dont dépendra le sort de l’émission emblématique et lucrative lancée dans sa forme actuelle en 2002. 

Selon des informations de presse non confirmées officiellement, il aurait donné un coup de poing à un producteur à l’issue d’une journée de tournage au motif qu’un repas froid et non chaud lui était servi. Jeremy Clarkson, 54 ans, avait lui-même indiqué l’an dernier se trouver en sursis, après avoir reçu un «dernier avertissement» de la part de la BBC. Selon ses propres mots, la chaîne publique l’aurait menacé de licenciement «s’il faisait la moindre remarque offensante, peu importe où et quand». 

En 13 ans d’existence, Top Gear a acquis la réputation de pouvoir faire ou défaire la réputation d’un nouveau modèle de voiture. Des constructeurs, des gouvernements et des individus ont assuré avoir été injustement traités ou tout simplement insultés. 

Vendredi, une pétition appelant à licencier Jeremy Clarkson en le qualifiant de «type déplorable» avait généré 7.300 signataires. 

«Top Gear» bénéficie d’une audience exceptionnelle: la BBC estime à 6,5 millions le nombre des téléspectateurs qui suivent la série au Royaume-Uni seulement. Ils seraient 350 millions à travers le monde. Elle était diffusée en France en version originale sur la TNT, et une version française du programme a été lancée cette semaine.