Traitement médiatique des attentats : 3/4 des Français satisfaits

295

Trois quarts des Français considèrent que le traitement médiatique des attentats de janvier et de novembre a permis de «bien comprendre ce qui s’était passé», selon le baromètre annuel de la confiance dans les médias, réalisé par TNS-Sofres pour «La Croix».

Pour près de la moitié des personnes interrogées, le traitement des attentats de janvier et de novembre par les médias n’a cependant pas «évité d’aggraver les tensions entre les différentes catégories de population».Les Français ont également scruté les efforts faits par certains médias pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu’en janvier, sanctionnées par le CSA : seuls 35% considèrent que les médias n’ont pas «fait attention à ne pas compliquer le travail de la police» en novembre, contre 51% pour les attentats de janvier.

L’étude du quotidien catholique montre en revanche que les Français ont toujours plus de doutes sur l’indépendance des journalistes : six sur dix jugent que les journalistes ne résistent pas aux pressions des partis politiques et du pouvoir (64%, +6 points) ni aux pressions de l’argent (58%, +5 points). Selon ce sondage, les Français s’informent toujours en majorité par la télévision (54%), devant les sites internet (20%), la radio (18%) et la presse papier (7%). Les habitudes diffèrent selon les générations: 38% des moins de 35 ans s’informent principalement sur internet. Comme lors des années précédentes, la radio reste le média le plus crédible pour 55% des Français, devant la presse papier et la télévision (51% et 50%). Par contre, les Français se méfient d’internet: seulement 31% des personnes interrogées pensent que les choses «se sont passées vraiment comme internet les montre». 71% affirment ne pas avoir confiance dans les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Début 2015, l’émotion suscitée par les attentats de «Charlie Hebdo» avait fait temporairement remonter la confiance des Français dans les médias, indique TNS-Sofres. Mais cette confiance est revenue au niveau des années précédentes.

Pour approfondir certains sujets, les chaînes généralistes sont choisies par 38% des téléspectateurs, devant les chaînes d’info en continu, choisies par 24% des Français, en augmentation de 6 points sur un an, qui devancent la presse et sites d’info (20%). Le sondage distribue aussi des cartons rouges. 69% des sondés considèrent que les médias ont «trop parlé» de la sextape de Mathieu Valbuena (69%), comme du scandale de la FIFA (56%) et du score du FN aux élections régionales (53%). 44% des Français considèrent au contraire que les médias n’ont pas assez parlé de la réforme du collège, des attentats au Kenya en avril à l’université de Garissa, et des attaques de Beyrouth, deux jours avant les attentats de Paris. Ce sondage a été réalisé auprès de 1061 personnes représentatives de la population âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées en face-à-face.