V. DREMEAUX (FreeWheel) : «89% des marketeurs français entendent investir davantage en AVOD et en FAST»

265

AudienceXpress, la régie média vidéo de FreeWheel, dévoile les résultats de «Advanced TV Uncovered» 2023, son enquête annuelle sur l’évolution des comportements d’investissement publicitaire en France et en Europe. L’occasion pour media+ d’évoquer les différents résultats avec Virginie DREMEAUX, VP Marketing et Communications chez FreeWheel.

Selon votre étude, comment l’Advanced TV sera utilisé par les décideurs marketing ?

L’Advanced TV reste un levier publicitaire hautement attractif avec 80% des décideurs marketing interrogés déclarant leur intention d’accroître leurs investissements dans ces canaux au cours des douze prochains mois. Alors que 23% des budgets médias TV sont actuellement alloués à l’Advanced TV, il existe un potentiel d’investissement supplémentaire considérable, avec 43% des marketeurs souhaitant voir davantage d’investissements dans ces canaux. Sur ce point la France se distingue d’ailleurs comme le marché le plus ambitieux parmi les cinq pays étudiés, comprenant l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Comment expliquez-vous la forte progression de l’Advanced TV ?

Le caractère premium des chaînes et services d’Advanced TV est un de ses principaux facteurs d’attractivité publicitaire. En France, l’Advanced TV est perçue comme offrant un environnement sûr pour les marketeurs (56%) avec des taux généralement très faibles de fraude ou trafic invalide, un élément majeur de différenciation comparé au reste de la vidéo en ligne. Pour les agences (60%), cependant, la possibilité d’étendre la couverture d’une campagne TV est un facteur clé. Pour les marques enfin, l’attrait se porte avant tout sur la capacité à mieux gérer la répétition de leurs campagnes diffusées sur l’écran TV.

Qu’en est-il de l’investissement en AVOD et FAST ?

89% des marketeurs français entendent investir davantage en AVOD et en FAST, majoritairement en réallouant des budgets auparavant dédiés à d’autres canaux comme la vidéo online (VOL) et les médias sociaux, un phénomène plus marqué en France que dans les autres pays étudiés. 50% d’entre eux considèrent que les plateformes de streaming gratuites offrent une expérience publicitaire et un impact publicitaire supérieur, comparé aux autres médias, en dehors des réseaux sociaux. D’autre part, la maturité dans la compréhension des canaux de l’Advanced TV joue un rôle central dans les intentions d’investissement : ceux qui les utilisent déjà sont bien plus susceptibles d’augmenter leurs budgets l’année prochaine.

Les marketeurs français sont-ils pessimistes du contexte ?

Les marketeurs français sont parmi les moins pessimistes en Europe : 72% déclarent s’attendre à une stabilisation, voire à une augmentation de leur budget marketing global dans les 12 prochains mois, contre 68% en moyenne dans les cinq pays étudiés. Dans un contexte de turbulences économiques, leur premier objectif marketing est d’accroître leurs revenus. D’autre part, tout comme l’année dernière, reconquérir les consommateurs et reconstruire leur fidélité reste une priorité élevée.

Les décideurs marketing cherchent-ils une alternative au GRP ?

Dans un contexte économique incertain, la mesure du ROI des campagnes publicitaires est essentielle et les marketeurs se déclarent prêts à adopter de nouvelles métriques. Ils cherchent des moyens fiables pour déterminer l’efficacité de leurs campagnes et pour deux tiers d’entre eux, l’attention est une bonne solution. En parallèle plus de la moitié (55%) déclarent qu’il est temps de trouver une alternative au GRP. Sur ce point, les marketeurs français sont parmi ceux qui se sentent le plus prêts à concrétiser cette transition dans un horizon à 2 ans, en ligne avec les marketeurs espagnols et britanniques.