V. MAIRE (Finder Studios) : «Les influenceurs sont des marques médias à part entière»

1084

Virginie MAIRE, Fondatrice et DG de Finder Studios

Finder Studios, dont le Groupe TF1 est l’actionnaire majoritaire, veut s’imposer comme une société spécialisée dans la création & le développement de contenus digitaux pour le grand public. Afin de nous détailler la stratégie, média+ s’est entretenu avec Virginie MAIRE, ‎Fondatrice et DG de ‎Finder Studios.

media+

Finder Studios est un Multi Channel Network multithématiques, multiplateformes et multiécrans. Comment évolue votre Business Model ? 

Virginie MAIRE

Chez Finder Studios, nous nous occupons d’une centaine de créateurs du web. Notre activité est de gérer ces talents d’un point de vue marketing et communication afin de leur faciliter la vie au quotidien et qu’ils puissent ainsi se concentrer sur leur création. Dans cette lignée, notre deuxième activité consiste à accompagner les annonceurs grâce à l’influence des talents. Nous leur apportons naturellement des solutions de «brand content» ou de «brand publishing» en partant d’un briefe. Finder Studios est le trait d’union entre les talents et les marques. Ces dernières ont bien compris que les influenceurs sont des prescripteurs extrêmement puissants pour leur cible. A cet égard, nous produisons aussi des contenus vidéo et créons des mécaniques destinées aux opérations mises en place. Enfin, le troisième pôle d’activité est celui de l’événementiel. Pour la deuxième année consécutive, nous organisons le plus grand salon des YouTubeuses mode-beauté qui a lieu cette année le 3 juin à Paris : 1 journée dédiée, 80 YouTubeuses, 10.000 visiteurs.

media+

Comment mesurez-vous le potentiel de développement de Finder Studios dans l’audiovisuel ?

Virginie MAIRE

A la base, Finder Studios a été créé au cœur d’une société de production spécialisée dans la fiction TV (MakingProd). Il est certain que les talents du web ont inventé une nouvelle façon d’écrire, ce qui donne lieu à des contenus vidéo digitaux Premium pouvant potentiellement basculer en télévision. Les influenceurs sont des marques médias à part entière. Certains d’entre eux recueillent plus d’1 million d’abonnés et 10 millions de vidéos vues/mois. C’est pourquoi le champ des possibles est très ouvert. Les contenus proposés par Finder Studios placent les marques au cœur de dispositifs globaux. Nous nous appuyons également sur les équipes de TF1 Publicité, première régie plurimédia de France, qui apporte un vaste portefeuille de marques ainsi qu’une expertise sur la commercialisation de la vidéo sur tous les écrans.

media+

Les YouTubers partent-ils à la conquête de la télévision ?

Virginie MAIRE

Comme les marques, la télévision se rend compte que les talents du digital drainent un public nouveau qui peut bouder le petit écran. Les jeunes deviennent leur propre directeur des programmes. Ils ont accès à une pluralité de contenus et picorent ce qu’ils souhaitent sur YouTube. C’est pourquoi la télévision comprend bien l’intérêt d’aller chercher des YouTubers. Ce sont des talents comme n’importe quel autre comédien.

media+

Les chaînes sont-elles forcées de se réinventer sur YouTube ?

Virginie MAIRE

Le paysage médiatique évolue. Les chaînes doivent prendre le train en marche. L’ambition publicitaire affichée est de toucher au plus près la cible des Millennials, dont la consommation média se fait essentiellement depuis leur mobile. Aujourd’hui sur YouTube, notre audience provient à 60% du mobile. En commençant ce métier il y a six ans, Snapchat n’existait pas. Aujourd’hui, je n’ai pas un talent qui n’est pas massivement sur ce réseau. Tout se réinvente rapidement … les chaînes sont sur le qui-vive.