Y. LABASQUE (TF1) : «TFOU s’impose comme la première offre jeunesse sur les 4-10 ans»

718

Yann LABASQUE

Directeur des Programmes Jeunesse de TF1

Avec des audiences TV et digitales au beau fixe, la marque TFOU conserve sa place de leader jeunesse. Au programme cette année, des héros impertinents et bienveillants. Les détails du line-up et des ambitions avec Yann LABASQUE, Directeur des Programmes Jeunesse de TF1.

media+

Comment se positionne l’offre Jeunesse de TF1 ?

Yann LABASQUE

Leader sur la télé du matin, TFOU s’impose comme la première offre sur les 4-10 ans (24,2% de pda) et sur les Femmes Responsables des Achats avec Enfants. Nous avons un différentiel de 6 à 8 points d’avance avec les concurrents sur toutes les cases, du matin en semaine en passant par les week-ends. Ces scores sont le fruit d’un line-up de séries très large, varié et qui plaît aux enfants. Nos jeunes téléspectateurs ont un profil très mixte : 51% de garçons et 49% de filles. Nous essayons toujours de réunir durablement les garçons et les filles autour de nos programmes. Certaines séries sont un peu plus teintées mixtes filles ou garçons.

media+

Quelle est la typologie des nouvelles séries prévues sur TFOU ?

Yann LABASQUE

A ce jour, nous proposons 1/3 de «reboots», 1/3 d’adaptations et 1/3 de créations originales comme peut l’être «Miraculous» (26X26’ – Zagtoon/Method Animation). Cette année, les 3-6 ans découvriront quatre nouvelles séries : «La Tribu Monchhichi» (52X13’ – Technicolor), «Super Wings» (52X13’ – Funny Flux Entertainment/Alpha, Little Airplane Productions), «Molang» (156X3’30’’ – Millimages) et «Nella Princesse Chevalier» (26X11’ – Brown Bag Productions/Nickelodeon).

media+

Recherchez-vous des héros impertinents ? Est-ce la tendance ?

Yann LABASQUE

Ce n’est pas forcément tendance dans l’absolu. C’est dans l’ADN de TFOU, au cœur de nos propositions. Nos héros sont de gentils sales gosses qui se trompent, font des bêtises, des blagues. C’est par cette proximité, cette bienveillance que nos personnages parlent aux enfants, les touchent et les font rire. Parmi eux, «Robin des Bois» (52X13’ – Method Animation/DQ Entertainment) ou encore «Tib et Tatoum» (52X13’ – Go-N Productions), l’histoire d’un T-Rex et d’un enfant.

media+

Quel est le budget des séries d’animation ?

Yann LABASQUE

En général, le budget des séries d’animation monte facilement de 5 à 8 M€. Après, on ne communique pas sur les investissements jeunesse de TF1.

media+

Toujours pas d’incarnation avec des animateurs sur TFOU ?

Yann LABASQUE

Non, ce n’est pas au programme. Notre animateur, c’est la balle TFOU et nos mascottes qui incarnent l’esprit de la case.

media+

Quels sont les projets en cours ?

Yann LABASQUE

Nous avons en stock une vingtaine de projets en production et en développement. Avant l’été, nous avions annoncé le retour de «Barbapapa» avec Normaal Animation et «Droners» (Cyber Group Studios, Supamonks Studios et La Chouette). Trois autres développements ont été lancés cet été : «Oum, le dauphin blanc» saison 3, «Heidi» saison 2 et «Alice & Lewis», librement adapté d’«Alice au Pays des Merveilles».