Le 70ème Festival de Cannes mettra à l’honneur les séries

348

Le 70e Festival de Cannes mettra à l’honneur les séries avec la présentation de la deuxième saison de «Top Of The Lake» de Jane Campion et de deux épisodes de la troisième saison très attendue de «Twin Peaks» de David Lynch, a annoncé jeudi son délégué général Thierry Frémaux.

La réalisatrice néo-zélandaise, Jane Campion, seule femme à avoir remporté la Palme d’or en 1993 avec «La leçon de piano», présentera sur la Croisette l’intégralité du «deuxième volet» de sa série créée en 2013, a indiqué M.Frémaux.

La première saison de ce drame policier avait été largement saluée dans les festivals et maintes fois nominée notamment aux Golden Globes et Emmy Awards.

Un Golden Globe pour la meilleure actrice dans une série avait été décerné en 2014 à Elisabeth Moss, dans le rôle de son enquêtrice Robin Griffin.

Le réalisateur américain David Lynch, Palme d’or en 1990 avec «Sailor et Lula»,  présentera pour sa part deux épisodes de la saison 3 de sa série culte «Twin Peaks», plus de 25 ans après le deuxième volet. Les trente premiers épisodes de «Mystères à Twin Peaks» avaient été diffusés en 1990 et 1991.

Le programme est souvent considéré comme pionnier dans la naissance d’une nouvelle génération de séries, avec davantage de moyens et d’ambition narrative. Il avait reçu trois Golden Globes en 1991, dont celui de meilleure série dramatique et de meilleur acteur pour l’acteur Kyle MacLachlan.

Après avoir annoncé, initialement, qu’il ne réaliserait pas les nouveaux épisodes, principalement en raison d’un différend financier, David Lynch a finalement changé d’avis et repris les rênes de cette série policière aux accents surréalistes et surnaturels.

Le premier des 18 épisodes sera diffusé le 21 mai sur la chaîne câblée américaine Showtime.

Interrogé sur le développement des séries, Thierry Frémaux a écarté l’idée d’une section spécialisée sur les séries à Cannes. «C’est parce que ces deux séries sont signées Lynch et Campion que nous montrons leurs films, c’est une façon de donner des nouvelles de quelques cinéastes qui nous sont chers», a souligné le délégué général.