Distribution des chaînes: Canal+ engage des poursuites en justice contre TF1

602

Canal+ a indiqué mardi avoir engagé des poursuites contre TF1 à la suite d’un différend sur le renouvellement de son contrat de diffusion des chaînes gratuites de la filiale de Bouygues. «Canal+ a porté plainte contre TF1 devant le tribunal de commerce de Paris», a confirmé une porte-parole de Canal+, confirmant des informations du site internet de BFM Business.

Alors que TF1 est déjà en conflit avec Orange sur ce motif, ces poursuites ouvrent un nouveau front pour la filiale de Bouygues. Selon BFM Business, «TF1 réclame à Canal une vingtaine de millions d’euros par an, soit quasiment dix fois plus que jusqu’à présent» alors que l’accord qui permettait à la filiale de Vivendi de distribuer TF1 expire fin février. Le groupe TF1 n’a pas souhaité faire de commentaire. Le directeur général de Canal+ Maxime Saada avait prévenu début février qu’il refusait de payer les sommes demandées pour la diffusion des chaînes de TF1, dans une interview au «JDD». «Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaînes gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+», protestait-il. «Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports», avait-il menacé. TF1 a engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d’obtenir une rémunération pour ses chaînes en clair – TF1, TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Séries Films (ex-HD1) et LCI – qu’il fournissait jusque-là gratuitement. Le groupe a mis en avant sa nouvelle offre «TF1 premium» enrichie de nouvelles fonctionnalités aux fournisseurs d’accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites, pour appuyer cette revendication. Mais si la filiale de Bouygues a signé de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, avec qui il partage la même maison mère, avec Orange, les négociations butent sur le montant du contrat, comme avec Canal+ ou Free.

TF1 a coupé son service de télévision de rattrapage MYTF1 pour les clients d’Orange et demandé à l’opérateur historique de cesser de commercialiser ses chaînes, faute d’avoir renouvelé son contrat de diffusion. Canal+ dispose de ses propres chaînes gratuites et payantes, est un éditeur de bouquets TV et aussi un diffuseur de chaînes par le biais de son décodeur, de son service internet MyCanal et de son service par satellite.