L’accès au réseau mobile a été partiellement restauré dans l’Est séparatiste de l’Ukraine

372

L’accès au réseau mobile desservant près de 2 millions de personnes dans l’Est séparatiste de l’Ukraine, suspendu depuis plus d’une semaine en raison d’une panne, a été partiellement restauré, a indiqué vendredi l’opérateur ukrainien Vodafone.
«Nous avons fait tout notre possible», mais le réseau ne fonctionne que dans l’une des régions affectées, celle de Lougansk, a indiqué Viktoria Rouban, la porte-parole de Vodafone, le dernier opérateur ukrainien fonctionnant dans la zone contrôlée par les séparatistes.
Elle n’était cependant pas en mesure de préciser combien d’abonnés étaient concernés.
Les techniciens de Vodafone ont réparé près de la ville de Chtchastié (région de Lougansk) le câble de fibre optique endommagé desservant l’ensemble du territoire contrôlé par les rebelles, mais le réseau à Donetsk, autre place forte des séparatistes pro-russes, n’est toujours pas opérationnel, a-t- elle expliqué sur sa page Facebook.
«La cause est inconnue. Soit notre équipement a été mis hors service, soit l’électricité a été
coupée», a-t- elle ajouté.
Contactées, les autorités séparatistes ont confirmé la restauration du réseau dans la république autoproclamée de Lougansk tout en affirmant ignorer les raisons du problème à Donetsk.
Près de deux millions d’Ukrainiens ont perdu leur accès au réseau de téléphonie mobile dans l’Est rebelle depuis le 11 janvier en raison de la rupture de câbles dans un territoire près de la ligne de front, selon Vodafone Ukraine.
Les négociations permettant à ses techniciens d’accéder à cette zone ont duré plusieurs jours, avec la participation de la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération européenne (OSCE) déployée dans la zone du conflit.
Privés du réseau mobile ukrainien, de nombreux habitants de ce territoire ont opté pour deux opérateurs mobiles locaux lancés par les autorités séparatistes et qui permettent d’appeler
essentiellement au sein des deux républiques autoproclamées. Les numéros ukrainiens ne sont joignables qu’avec difficulté.
Le conflit armé entre les rebelles pro-russes et les forces gouvernementales dans l’est de
l’Ukraine a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014.