Taxation des géants du numérique: la France qualifie «d’excellente nouvelle» les avancées au sein de l’OCDE

331

La France a qualifié mardi «d’excellente nouvelle» les avancées au sein de l’OCDE dans la recherche d’un accord international sur la taxation des géants du numérique, annoncées la semaine dernière par le secrétaire général Angel Gurria à Davos. «C’est une excellente nouvelle», a indiqué une source de Bercy, soulignant que la France «s’engagera de manière constructive» dans les discussions au sein de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE).

Sur Twitter, le ministre Bruno Le Maire, qui a fait de la taxation des «Gafa» (Google, Amazon, Facebook et Apple) son cheval de bataille, a salué cette «annonce importante». «Cela fait des mois que nous nous battons pour faire avancer le sujet», a-t-il rappelé. «Les lignes bougent», a ajouté le ministre qui, constatant les difficultés pour la communauté internationale de s’entendre au sein de l’OCDE, a prévu d’imposer dès cette année les géants du numérique en France. Il tente aussi de convaincre ses partenaires européens de faire de même, même si l’Irlande, le Danemark et la Suède s’y opposent.Lors du Forum économique de Davos (WEF), M. Gurria avait confié jeudi dernier son espoir de poser dès cette année les bases d’un accord sur la taxation internationale des géants du numérique, qui pourrait ainsi entrer en vigueur dès 2020.

«Je pense que les conditions existent pour poser dès cette année les bases d’un accord qui pourrait ainsi être approuvé et entrer en vigueur en 2020», a-t-il dit en marge du WEF. Dans un communiqué, l’OCDE a confirmé mardi «d’importants progrès vers l’obtention d’une solution permettant de traiter les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie». La semaine dernière, 127 pays se sont mis d’accord pour «continuer de travailler de manière multilatérale afin de trouver une solution de long terme fondée sur le consensus d’ici 2020», a expliqué l’institution basée à Paris.