«100 points de direct sont prévus pour les Régionales»

419

Laurence BOBILLIER, Directrice de l’information régionale de France 3

Les 6 et 13 décembre prochains, France 3 se mobilise pour offrir deux grandes soirées électorales et couvrir les Régionales en temps réel, au plus près des nouveaux territoires. Un tel dispositif nous est expliqué en détails par Laurence BOBILLIER, Directrice de l’information régionale de France 3. Elle revient sur la mise en place d’un tel rendez-vous à travers les antennes régionales et nationale de France 3.

MEDIA +

Avec 85 heures d’antenne cumulées sur les deux soirées (6 et 13 décembre) dédiées aux Régionales, France 3 va s’imposer comme la chaîne de ces élections. Comment avez-vous construit le dispositif ?

LAURENCE BOBILLIER

Notre promesse est d’offrir un dispositif très complet à la fois sur l’antenne et sur le web. Les élections régionales sont à suivre sur tous les écrans : TV, web, mobiles et tablettes.  Notre force est caractérisée par notre maillage régional. France 3 est dimensionnée sur 24 antennes régionales et nous serons les seuls à proposer une offre autour de 13 grandes régions. Comme à chaque élection, la chaîne proposera une alternance entre des tranches nationales et régionales. Dès 18h50, et pour 5 heures de direct en continu, les rédactions proposeront estimations, résultats en temps réel, réactions, analyses et débats en partenariat avec IPSOS/Sopra-Steria, Radio France et Les Chaînes Parlementaires.

MEDIA +

Comment avez-vous codifié le dispositif entre toutes les antennes ?

LAURENCE BOBILLIER

Nous avons une charte commune avec un habillage similaire. Les téléspectateurs retrouveront leurs journalistes régionaux et nationaux en duo. Sur le Web, vous pourrez accéder à une carte de France et vous rendre au plus près du territoire qui vous intéresse. Rendez-vous sur francetvinfo.fr, france3.fr, les sites régionaux de France 3, francetvpluzz.fr et sur les réseaux sociaux #electionsregionales2015. Sur France 3 Pluzz, une «chaîne des élections» sera disponible. Cette dernière permettra de voir tout ce qui est produit à l’échelle des 13 régions.

MEDIA +

Comment s’articule l’alternance entre les éditions nationales et régionales ?

LAURENCE BOBILLIER

Tout est bien rodé. France 3 le fait déjà pour les Municipales, les Législatives et les Régionales. Dimanche prochain, les sessions nationales, en partenariat avec France Info, seront animées par Carole Gaessler et Francis Letellier, avec Michel Dumoret, chef du service politique, et Stéphane Lippert, pour les principaux résultats. Les journalistes de la rédaction nationale interviendront en duplex des régions et depuis le QG des partis politiques. Toutes les rédactions du réseau régional de France 3 seront mobilisées en parallèle avec une  prise d’antenne à 19 heures, puis en alternance avec la rédaction nationale, à 20h15, 21h15 et 22h15.

MEDIA +

Quelle est la tonalité entre le traitement régional et national ?

LAURENCE BOBILLIER

Dans la tranche régionale, on s’intéresse à une seule région. Mais les téléspectateurs ont 15’ toutes les heures pour avoir la dimension nationale. C’est une complémentarité unique. Dimanche soir, 100 points de directs sont prévus. Entre les duplex avec les invités politiques et les directs dans les QG, nos journalistes sont sur le qui-vive. Nous avons des équipes éditoriale et technique très rôdées.

MEDIA +

Pouvez-vous véritablement renouveler les dispositifs liés aux élections ?

LAURENCE BOBILLIER

On essaie toujours d’innover. C’est le rôle de toutes les chaînes. L’élection doit refléter le débat. Mais la valeur ajoutée apparaît essentiellement dans l’habillage et dans la façon de présenter les estimations. Le renouvellement des dispositifs apparaît aussi avant les deux tours. A ce titre, nous avons organisé plusieurs débats régionaux de 52’ sur les antennes de France 3. Nous avons aussi tourné des carnets de campagnes pour tous nos journaux.

MEDIA +

Quid du «Grand Soir 3» ?

LAURENCE BOBILLIER

Ce rendez-vous d’information national restera extrêmement mobilisé sur les Régionales avec des éditions spéciales les 7 et 14 décembre, au lendemain des élections.

MEDIA +

Quel impact le redécoupage des régions va-t-il avoir sur l’information régionale de France 3 ?

LAURENCE BOBILLIER

France 3 va conserver ses 24 antennes régionales. A cet effet, nous accompagnerons tout simplement la réforme territoriale. Cette dernière sera visible dès janvier dans nos rendez-vous d’information, le «12/30» et le «19/20». Il y aura ainsi des reportages qui porteront sur ces grandes régions redécoupées. Des sujets transversaux sont prévus dans nos éditions régionales.